Le monde de la Formule 1 est sous le choc : dans un communiqué laconique publié ce lundi matin, l’écurie française Alpine a annoncé la fin anticipée du contrat d’Esteban Ocon. Le pilote normand, présent chez Alpine (ex-Renault) depuis 2020, ne disputera donc pas le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi ce week-end. C’est Jack Doohan, le pilote de réserve de l’équipe, qui prendra sa place au volant de l’Alpine.
Négociations express pour un départ précipité
D’après nos informations, des négociations intensives se sont déroulées en coulisses depuis le Grand Prix du Qatar pour permettre à Esteban Ocon de quitter Alpine avec un Grand Prix d’avance. Oliver Oakes, le patron de l’écurie, a confirmé dimanche soir que les deux parties étaient en discussion pour un départ anticipé, estimant que cela « convenait à tout le monde ». Visiblement, un accord a été trouvé dans la nuit, débloquant ainsi la situation.
Une page se tourne pour Ocon
Pour Esteban Ocon, c’est une aventure de quatre ans chez Alpine qui s’achève prématurément. Arrivé en 2020 quand l’équipe s’appelait encore Renault, le pilote français y aura disputé 106 Grands Prix, décrochant son unique victoire en F1 à Budapest en 2021 et trois autres podiums. Une collaboration fructueuse mais qui s’achève dans une certaine amertume, Ocon pointant actuellement à une modeste 14e place au championnat avec seulement 23 points.
On peut dire que ce serait une bonne chose de faire commencer Jack plus tôt, que pour Esteban ce serait bien de passer à autre chose plus tôt. Je pense que ça convient à tout le monde.
Oliver Oakes, directeur d’Alpine F1
L’avenir s’appelle Haas pour Ocon
Si Esteban Ocon quitte Alpine plus tôt que prévu, c’est pour mieux préparer son avenir. Le Normand a en effet signé chez Haas pour 2025 et Alpine a accepté de le libérer pour qu’il puisse participer aux essais d’après-saison avec sa nouvelle équipe dès la semaine prochaine à Abu Dhabi. Un joli geste qui permettra à Ocon de prendre ses marques plus rapidement chez Haas.
Une chance à saisir pour Doohan
Dans le baquet laissé vacant par Ocon à Abu Dhabi, c’est donc Jack Doohan qui s’installera. Le jeune pilote australien, fils de la légende des Grand Prix moto Mick Doohan, aura là une occasion en or de faire ses débuts en Grand Prix à 19 ans seulement. Pilote de réserve Alpine cette saison, il a déjà participé à plusieurs séances d’essais avec l’écurie française mais n’a encore jamais pris le départ d’une course. Ce sera chose faite dimanche, avec un premier vrai test grandeur nature pour celui qui est pressenti pour être titularisé chez Alpine en 2026 aux côtés de Pierre Gasly.
Alpine tourne la page Ocon
Pour Alpine, ce changement de pilote un peu précipité n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. L’écurie d’Enstone avait de toute façon acté le départ d’Ocon pour 2025 et mise désormais sur le duo Gasly-Doohan pour les saisons à venir. Faire rouler l’Australien dès Abu Dhabi va permettre de lancer cette nouvelle ère un peu plus tôt et de commencer à bâtir les fondations de l’avenir. Après une saison 2024 en demi-teinte, Alpine espère ainsi repartir sur de nouvelles bases en 2025.
Le départ d’Esteban Ocon de chez Alpine marque donc la fin d’un chapitre pour l’écurie française mais ouvre aussi de nouvelles perspectives avec l’arrivée d’une jeune garde incarnée par Jack Doohan. Les cartes sont redistribuées et l’avenir s’annonce passionnant dans le paddock. Rendez-vous dès ce week-end à Abu Dhabi pour un premier aperçu de ce que nous réserve cette nouvelle donne !