C’est un rendez-vous que les joueurs d’Espaly, club de National 3, n’auraient jamais imaginé il y a encore quelques mois. Ce mercredi soir, ils vont disputer le match le plus important de leur carrière en affrontant le Paris Saint-Germain, l’ogre de la Ligue 1, en 16e de finale de la Coupe de France. Une affiche de rêve pour ce petit poucet qui compte bien créer l’exploit au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand.
Une ferveur exceptionnelle
Depuis l’annonce du tirage au sort, c’est l’effervescence dans la petite commune de Haute-Loire. Selon une source proche du club, environ 2000 supporters feront le déplacement pour encourager leurs protégés, soit plus de la moitié de la population d’Espaly-Saint-Marcel. Les places se sont arrachées en un rien de temps. « Il n’y aura pas grand monde à l’école jeudi » prédit Christian Perbet, le président du FC Espaly, qui s’accroche à ses superstitions en faisant notamment venir les cages du stade du Vouziou pour que ses joueurs se sentent comme à la maison.
On va jouer avec nos armes, dans l’esprit de la compétition : pour gagner. On veut kiffer le moment, ne pas avoir de regret.
Joachim Ichane, capitaine du FC Espaly
L’envie de déjouer les pronostics
Malgré l’écart abyssal entre les deux équipes, les amateurs d’Espaly comptent bien vendre chèrement leur peau. À 38 ans, le capitaine Joachim Ichane, qui a connu le monde professionnel, veut savourer cette soirée unique. Mais pas question de faire de la figuration. L’objectif est clair : jouer crânement sa chance pour tenter de créer la sensation en faisant tomber le géant parisien.
De son côté, l’entraîneur Lionel Vaillant, par ailleurs professeur d’EPS, a bien conscience du défi qui attend ses troupes. Il sait qu’il faudra faire preuve de réalisme et d’organisation pour exister face aux stars parisiennes. Pas question d’aller les chercher trop haut au risque d’être vite déséquilibré comme l’a montré la rencontre entre le PSG et Saint-Étienne dimanche dernier. Les Espaviots devront faire preuve de solidarité et de combativité pour espérer accrocher un 8e de finale historique.
La magie de la Coupe
Au-delà de l’aspect sportif, cette rencontre est l’occasion de mettre en lumière un club amateur qui fait un travail remarquable. Le FC Espaly va vivre une soirée mémorable, portée par le soutien inconditionnel de tout un village. C’est aussi ça, la beauté de la Coupe de France. Permettre à des joueurs évoluant dans l’anonymat des divisions inférieures de se frotter le temps d’un match au gratin du football français. De vivre des émotions intenses et de se forger des souvenirs impérissables.
Alors peu importe le résultat final, les Espaviots sont déjà les grands gagnants de cette folle épopée. En tenant tête à l’armada parisienne, ils marqueront à jamais de leur empreinte l’histoire de ce petit club de Haute-Loire. Et prouveront que dans le football, et encore plus en Coupe, tout reste toujours possible. Espaly est prêt à vivre le match d’une vie et à toucher son rêve du doigt, le temps d’une soirée magique.