C’est le premier grand sommet de cet Euro 2024. Un choc au parfum de revanche après la demi-finale de l’édition 2021. Ce jeudi soir, sur la pelouse de Gelsenkirchen en Allemagne, l’Espagne et l’Italie croisent le fer dans un match crucial pour la première place du groupe B. Les deux géants du football européen sont au coude-à-coude après une entame réussie, et ce face-à-face s’annonce épique.
La Roja veut confirmer son statut de favorite
Pour son entrée en lice, l’Espagne avait impressionné en surclassant la Croatie (3-0). La jeune garde emmenée par Pedri et Gavi avait fait étalage de son talent, portée par un Alvaro Morata des grands soirs. Face à l’Italie, la bande de Luis de la Fuente voudra confirmer son statut de favorite de la compétition.
Nous sommes ici pour remporter l’Euro. Et battre une équipe comme l’Italie serait un message fort envoyé à nos concurrents.
Sergio Busquets, capitaine de la Roja
L’Italie en quête de rachat
De son côté, l’Italie n’a pas affiché la même maîtrise pour son premier match, s’imposant dans la douleur face à l’Albanie (1-2). Mais la Squadra Azzurra possède des arguments de poids pour rivaliser, à commencer par son trident offensif Chiesa – Immobile – Raspadori.
L’Espagne est favorite. Mais sur un match, nous avons les armes pour créer la surprise. Ce sera une belle bataille.
Roberto Mancini, sélectionneur de l’Italie
Espagne – Italie : un classique à l’accent particulier
Ce choc entre l’Espagne et l’Italie aura un goût particulier. Les deux nations se sont affrontées à de multiples reprises ces dernières années, avec des fortunes diverses. Outre la demi-finale du dernier Euro remportée par la Roja aux tirs au but, on se souvient de la finale de l’Euro 2012 survolée par la bande à Iniesta (4-0). Plus récemment, la Nazionale avait pris sa revanche en demi-finale de la Ligue des Nations 2021.
- Espagne-Italie à l’Euro 2008 : 0-0 (Espagne vainqueur aux tirs au but)
- Espagne-Italie en finale de l’Euro 2012 : 4-0 pour l’Espagne
- Italie-Espagne à l’Euro 2016 : 2-0 pour l’Italie
- Italie-Espagne en demi-finale de l’Euro 2021 : 1-1, 4-2 aux tirs au but pour l’Espagne
Enjeu : la tête du groupe B
Au-delà de la rivalité historique, l’enjeu de ce match est avant tout la première place du groupe B. Avec une victoire, l’Espagne ferait un grand pas vers la qualification et finirait très probablement en tête de la poule, s’ouvrant un tableau final a priori plus favorable. Cela passe par un succès face à une coriace équipe d’Italie, pour qui la défaite pourrait s’avérer préjudiciable dans l’optique des huitièmes de finale.
Quoi qu’il en soit, on a hâte d’assister à ce nouveau chapitre de la saga Espagne – Italie. Un remake de la dernière demi-finale de l’Euro, un classique du football européen qui va une nouvelle fois faire vibrer les amateurs du ballon rond. Le coup d’envoi est prévu à 21h00, et le spectacle promet d’être au rendez-vous.