Ce dimanche soir sous la chaleur de Cologne, la Géorgie de Willy Sagnol s’apprête à vivre un moment historique en affrontant l’Espagne en huitièmes de finale de l’Euro 2024. Après un parcours remarquable en phase de groupes pour sa première participation, la sélection du Caucase veut continuer à faire rêver contre la redoutable Roja.
La Géorgie, la sensation de cet Euro
Depuis le début de la compétition, l’équipe de Géorgie ne cesse d’impressionner et d’émerveiller les observateurs. Sous la houlette de Willy Sagnol, sélectionneur depuis 2021, la modeste nation de 4 millions d’habitants réalise des prouesses pour sa première phase finale d’un grand tournoi.
Portée par les exploits de ses deux stars offensives, Khvicha Kvaratskhelia et Georges Mikautadze, auteurs de 5 buts et 4 passes décisives à eux deux, la Géorgie a terminé 2e de son groupe derrière les Pays-Bas. Un parcours ponctué d’une victoire retentissante 3-0 contre le Portugal.
La Géorgie réalise un Euro absolument incroyable pour une nation qui dispute sa première compétition majeure. Avec Kvaratskhelia et Mikautadze, elle possède deux attaquants de classe mondiale qui peuvent faire mal à n’importe quelle défense.
Willy Sagnol, sélectionneur de la Géorgie
Le rêve éveillé des Géorgiens
Qualifiée pour les huitièmes de finale pour sa première participation, la Géorgie vit un véritable conte de fées depuis le début de l’Euro. Dans un pays où le rugby est roi, le football s’invite sur le devant de la scène grâce aux exploits des hommes de Sagnol.
Malgré son statut d’outsider face à l’ogre espagnol, la sélection géorgienne veut continuer à rêver et espère créer l’exploit en s’appuyant sur ses points forts :
- Un collectif solidaire et combatif
- Un duo d’attaque Kvaratskhelia-Mikautadze de feu
- L’expérience de cadres comme Kvirkvelia et Kashia
- L’élan populaire derrière l’équipe
L’Espagne, grandissime favorite
En face, l’Espagne fait figure d’épouvantail dans cet Euro. Ultra dominatrice en phase de groupes avec 3 victoires en 3 matches, la Roja de Luis de la Fuente semble taillée pour aller au bout, 12 ans après son dernier titre continental.
Portée par les jeunes Pedri, Gavi ou encore Lamine Yamal, qui a battu plusieurs records de précocité, l’Espagne arrive en grande forme pour ce choc des huitièmes. Prudent, le sélectionneur espagnol se méfie tout de même de l’adversaire géorgien :
La Géorgie a prouvé sa valeur depuis le début du tournoi. C’est une équipe joueuse, bien en place, avec des individualités capables de faire la différence à tout moment. Il faudra être concentrés et ne pas les prendre à la légère.
Luis de la Fuente, sélectionneur de l’Espagne
Un choc des extrêmes attendu
Entre une Espagne favorite qui vise un 4e titre européen et une Géorgie décomplexée qui n’a rien à perdre, cette affiche des huitièmes promet un duel des extrêmes palpitant. Sous la chaleur de Cologne, les coéquipiers de Kvaratskhelia tenteront de faire déjouer la belle mécanique espagnole.
Un exploit géorgien face à l’ogre ibérique constituerait assurément l’une des plus belles pages de l’histoire du football de ce petit pays, qui rêve de poursuivre son irrésistible épopée. Réponse ce dimanche soir dans un Cologne Stadium qui s’annonce bouillant.