CultureLoisirs

Escapade estivale : les trésors cachés de la Riviera athénienne

Envie d'allier farniente, mer turquoise et escapade culturelle cet été ? La Riviera athénienne vous réserve bien des surprises. Suivez le guide pour découvrir les plus belles plages et les sites incontournables de cette côte glamour et préservée, à seulement 30 minutes de la capitale grecque...

Qui a dit qu’il fallait parcourir des kilomètres depuis Athènes pour goûter aux joies des bains de mer ? Juste aux portes de la capitale grecque se déploie une côte encore méconnue des touristes mais très prisée des Athéniens : la Riviera d’Athènes. De Glyfada au cap Sounion, cette portion du littoral de l’Attique déroule une cinquantaine de kilomètres de plages, criques et eaux cristallines. L’endroit idéal pour s’offrir une parenthèse balnéaire sans s’éloigner de l’effervescence athénienne.

Les plus belles plages de la Riviera athénienne

Envie de poser votre serviette sur le sable doré ? La Riviera regorge de plages en tous genres, des plus populaires aux plus confidentielles. Parmi les valeurs sûres, on peut citer la plage de Kavouri et ses eaux turquoises, les anses de Glyfada qui offrent un beau panorama ou encore la célèbre plage d’Astir, très courue par la jet-set athénienne.

Mais les vrais trésors se nichent plus au sud. La crique de Limanakia, bordée de falaises, évoque les calanques provençales avec ses eaux translucides. Plus loin, la plage sauvage de Kape et les anses préservées du cap Sounion invitent à une baignade inoubliable face au temple de Poséidon.

Le lac de Vouliagmeni, une merveille naturelle

Impossible de parler de la Riviera athénienne sans évoquer le lac de Vouliagmeni, niché au pied d’une falaise à l’est de la station balnéaire du même nom. Entouré de pins et bordé d’eaux émeraude, ce site naturel d’exception offre un décor de carte postale. Mieux, on peut même s’y baigner toute l’année grâce à la résurgence d’eau thermale qui s’y déverse !

« Les petits poissons Garra rufa vous y offriront même une fish pédicure gratuite »

explique Elena, habitante de Vouliagmeni

Le temple de Poséidon, un incontournable

Que serait la Riviera athénienne sans son emblématique cap Sounion ? Poste avancé de l’Attique sur la mer Egée, cet éperon rocheux abrite le majestueux temple de Poséidon, datant du 5e siècle avant notre ère. L’occasion de combiner baignade et visite culturelle, le tout dans un panorama à couper le souffle.

Le temple se visite en fin de journée pour profiter de la lumière rasante et du coucher de soleil sur les colonnes doriques, comme le faisaient déjà Lord Byron ou Chateaubriand en leur temps. Un moment suspendu.

Où manger et sortir sur la Riviera

La Riviera ne manque pas de tables et d’adresses branchées pour se régaler ou prendre un verre les pieds dans le sable. Chez Akti, à Vouliagmeni, on savoure le meilleur de la mer avec une vue imprenable sur la baie. Le restaurant étoilé Pelagos, au Four Seasons Astir Palace, est une valeur sûre pour un dîner gastronomique. Côté ambiance, le club de plage Krabo fait figure de spot incontournable pour siroter un cocktail au son des DJ sets.

Infos pratiques pour se rendre sur la Riviera

Depuis le centre d’Athènes, la Riviera est facilement accessible en transports en commun. Le tram vous dépose à Glyfada en 30 minutes depuis la place Syntagma. Pour rejoindre Vouliagmeni, le métro puis le bus 122 vous y amènent en 45 minutes. Enfin, les cars KTEL desservent le cap Sounion 3 fois par jour. Le plus simple reste néanmoins de louer une voiture, surtout pour explorer la partie sud de la côte.

Alors, prêts à larguer les amarres pour une escapade iodée aux portes d’Athènes ? La Riviera athénienne n’attend plus que vous pour vous dévoiler ses trésors cachés, de la chic Vouliagmeni aux criques sauvages du Sounion. Entre deux baignades, ne manquez pas de vous offrir un voyage dans le temps au temple de Poséidon, pour un coucher de soleil mythique. À vos maillots !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.