ActualitésInternational

Escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah au Liban

Israël frappe massivement le Hezbollah au Liban, visant même l'aéroport de Beyrouth. Le bilan s'alourdit, dépassant les 2600 morts. La guerre s'intensifie sur plusieurs fronts. Jusqu'où ira cette escalade meurtrière ?

Une vague de frappes aériennes israéliennes s’est abattue sur les fiefs du Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban et la banlieue sud de Beyrouth. L’aéroport international du pays a été touché, marquant une escalade significative dans le conflit opposant Israël au mouvement chiite libanais. Retour sur les derniers développements de cette guerre meurtrière.

L’aéroport de Beyrouth visé, des dégâts mineurs

Selon un responsable de l’aéroport ayant requis l’anonymat, les frappes nocturnes ont causé “des dégâts mineurs” dans des bâtiments contigus à l’aéroport international de Beyrouth, “mais pas dans le terminal”. Un témoin sur place raconte que “tout le parking a tremblé” au moment de l’attaque et que “les gens ont porté leurs valises et se sont mis à courir”. Malgré les dommages, le ministre des Travaux publics, Ali Hamié, assure que le trafic aérien n’est pas perturbé.

Une riposte après une attaque du Hezbollah

Cette frappe est intervenue après que le Hezbollah a annoncé mercredi avoir visé une base militaire proche de l’aéroport Ben Gourion, le principal aéroport d’Israël. Le mouvement chiite affirme agir en soutien au Hamas palestinien, engagé dans une guerre contre l’État hébreu depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza.

Le sud du Liban sous le feu des bombardements

Parallèlement, l’armée israélienne poursuit ses raids contre le Hezbollah dans le sud et l’est du Liban. Elle affirme avoir visé des dizaines de cibles et éliminé une “soixantaine de terroristes” du mouvement chiite à Baalbeck (est) et au nord du fleuve Litani. Des frappes qui ont fait 40 morts et 53 blessés selon le ministère libanais de la Santé.

Un lourd bilan humain

Depuis le début de l’escalade entre Israël et le Hezbollah le 23 septembre, plus de 2600 personnes ont perdu la vie au Liban, en majorité des civils, selon le ministre libanais de la Santé. Un bilan qui ne cesse de s’alourdir au fil des jours.

Le Hezbollah déterminé malgré les pertes

Naïm Qassem, le nouveau chef du Hezbollah soutenu par Téhéran, affiche sa détermination à poursuivre le combat contre Israël en dépit des coups portés à son mouvement. Il assure que ses hommes repoussent les incursions israéliennes et annonce quotidiennement des tirs de roquettes sur le territoire de l’État hébreu.

La guerre à Gaza en toile de fond

Cette escalade au Liban s’inscrit dans le contexte plus large du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du mouvement islamiste palestinien en territoire israélien, cette guerre a fait à ce jour 43 391 morts à Gaza selon le ministère de la Santé du Hamas, et plongé l’enclave palestinienne dans une catastrophe humanitaire.

L’élection de Trump, un tournant ?

Suite à la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu avec le président élu. Ils ont discuté de la “menace iranienne” et “convenu de coopérer pour la sécurité d’Israël”. De son côté, Téhéran espère que l’élection de Trump permettra à Washington de “revoir les approches erronées du passé”. Un possible changement de donne dans cette région sous haute tension.

Quel avenir pour le Liban ?

Alors que les combats font rage, l’avenir du Liban semble plus incertain que jamais. Pris en étau entre Israël et le Hezbollah, le pays du Cèdre paie un lourd tribut, tant sur le plan humain que matériel. Les civils, premières victimes de cette guerre, voient leur quotidien bouleversé.

“Ça devient répétitif. Nous avons dû fuir nos maisons plusieurs fois”, déplore Ramzi Zaiter, un habitant de la banlieue sud de Beyrouth.

Une situation qui semble partie pour durer, alors qu’aucune issue diplomatique ne se profile à l’horizon. Le Liban, déjà fragilisé par de multiples crises, pourra-t-il se relever de ce nouveau conflit ? La communauté internationale saura-t-elle trouver les moyens de ramener la paix dans cette région du monde ? Autant de questions qui restent en suspens, tandis que la guerre continue de faire rage, laissant derrière elle son lot de morts et de destruction.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.