L’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe situé en Sicile, est entré en éruption ce mardi, entraînant la fermeture de l’aéroport de Catane. Les cendres volcaniques ont envahi l’espace aérien, paralysant complètement le trafic aérien de cet aéroport majeur du sud de l’Italie. Une situation qui soulève de nombreuses interrogations pour les voyageurs.
L’Etna crache ses cendres, l’aéroport de Catane ferme ses portes
Tôt dans la matinée de mardi, l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV) a signalé une importante colonne de cendres s’élevant à 8 kilomètres d’altitude au-dessus du cratère de l’Etna. Face à cette intense activité volcanique, l’aéroport de Catane, principal point d’entrée pour les visiteurs de la Sicile orientale, a dû suspendre tous ses vols.
«À cause des éruptions et des émissions de cendres, il a été décidé de suspendre les opérations de vol»
– Le gestionnaire de l’aéroport de Catane
Les cendres volcaniques représentent en effet un danger majeur pour les avions. Aspirées par les réacteurs, elles peuvent provoquer des dommages considérables allant jusqu’à l’arrêt complet des moteurs. La fermeture de l’aéroport s’avère donc indispensable pour assurer la sécurité des voyageurs et des appareils.
Conséquences pour les voyageurs
Cette situation inattendue a pris de court de nombreux voyageurs qui transitent habituellement par l’aéroport de Catane. Celui-ci accueille en effet plusieurs millions de passagers chaque année, desservant l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Italie. Les compagnies aériennes ont invité leurs clients à se renseigner sur l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.
Si l’INGV a indiqué dans un deuxième message que les émissions de cendres étaient en diminution, se limitant au sommet du volcan, la reprise du trafic à l’aéroport de Catane n’a pas encore été annoncée. Les voyageurs dont les vols sont annulés ou retardés devront prendre leur mal en patience, dans l’attente d’une amélioration de la situation.
L’Etna, un volcan sous haute surveillance
Culminant à près de 3300 mètres d’altitude, l’Etna est le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe. Ses éruptions fréquentes, parfois spectaculaires, en font l’un des plus surveillés au monde. Si ses coulées de lave impressionnantes attirent de nombreux visiteurs, ses émissions de cendres peuvent rapidement devenir problématiques, comme en témoigne la paralysie de l’aéroport de Catane.
Les autorités italiennes et les scientifiques restent en alerte pour suivre l’évolution de cette éruption. En attendant un retour à la normale, les regards des voyageurs et des habitants de la région restent tournés vers ce géant imprévisible qui domine la Sicile de toute sa majestueuse présence.