Culture

Ernesto Neto Sculpte Un Serpent Monumental Au Bon Marché

Jusqu'au 23 février, le Bon Marché à Paris accueille une sculpture monumentale signée Ernesto Neto. Baptisée "Le La Serpent", cette oeuvre organique défie l'architecture du lieu. Une expérience immersive à ne pas manquer...

Au cœur de Paris, le Bon Marché se met à l’heure brésilienne. Jusqu’au 23 février, le grand magasin emblématique accueille une œuvre monumentale du sculpteur Ernesto Neto. Baptisée « Le La Serpent », cette installation organique et sinueuse s’enroule autour de l’architecture métallique imaginée au XIXe siècle. Une rencontre fascinante entre deux univers.

Une sculpture monumentale et organique

Fidèle à son style, Ernesto Neto a créé une œuvre souple et ondoyante qui épouse et défie la structure du Bon Marché. Tressée dans son atelier de Rio, « Le La Serpent » est constituée de membranes textiles remplies de feuillages odorants. L’artiste y voit une représentation positive du serpent originel, antérieure à la notion de péché.

Il s’agit du début du monde des hommes, de la dualité matérielle et physiologique, des nécessités basiques de la vie qui ont créé les civilisations.

Ernesto Neto

Un jeu de contrastes et de volumes

L’œuvre joue sur les contrastes entre l’orthogonalité de l’architecture et les courbes souples de la sculpture. Les couleurs naturelles de la toile et des végétaux tranchent avec la dominante blanche du décor. Un choc visuel qui ne manque pas d’interpeler les visiteurs.

Cette carte blanche offerte chaque année par le Bon Marché permet un dialogue entre art contemporain et lieu historique. Avant Ernesto Neto, des artistes comme Ai Weiwei, Leandro Erlich ou Joana Vasconcelos ont relevé le défi avec brio.

L’été sera brésilien à Paris

Cette installation donne un avant-goût de l’été parisien qui sera placé sous le signe du Brésil. Ernesto Neto investira en effet la nef du Grand Palais éphémère du 6 juin à fin août. L’artiste y déploiera un univers coloré et immersif, reprenant le principe de ses fameuses pénétrables.

En attendant cette exposition événement, « Le La Serpent » nous invite à un voyage sensoriel et méditatif au cœur du Bon Marché. Une respiration poétique et organique dans l’univers feutré du grand magasin. Laissez-vous envoûter par les circonvolutions de ce serpent hors-norme !

Infos pratiques :

  • Exposition « Le La Serpent » d’Ernesto Neto
  • Jusqu’au 23 février 2025
  • Le Bon Marché, 24 rue de Sèvres, Paris 7e
  • Entrée libre
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.