Le week-end dernier, la ville de Nice a été le théâtre d’un événement qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique locale. Lors d’une séance de dédicaces de son livre “Ce que je cherche”, organisée dans un hôtel du centre-ville, le président du Rassemblement National Jordan Bardella s’est affiché aux côtés d’Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et nouvel allié du RN depuis son départ des Républicains. Mais c’est surtout la dédicace écrite par Bardella dans le livre de Ciotti qui a fait couler beaucoup d’encre.
En effet, Jordan Bardella a écrit noir sur blanc : “Pour Éric, futur maire de Nice, bien amicalement”. Une petite phrase lourde de sens, qui laisse entendre qu’une alliance entre le RN et Éric Ciotti pourrait bien se profiler dans la perspective des élections municipales de 2026 à Nice. Éric Ciotti s’est empressé de partager la photo de la dédicace sur ses réseaux sociaux, commentant : “Merci cher Jordan pour ta dédicace. Nice, comme la France, a bien besoin de changement !”
L’opposition monte au créneau
Sans surprise, cette dédicace et cet affichage public des deux hommes a fait bondir l’opposition locale. Un groupe d’élus de centre-droit, proches de l’actuel maire Christian Estrosi, a dénoncé dans un communiqué “les trahisons” d’Éric Ciotti et “son virage à l’extrême droite”. Pour ces élus, le député serait devenu “le supplétif du RN qui vient récupérer une dédicace comme on demande un autographe”. Ils y voient le signe d’une mise “sous tutelle” du département des Alpes-Maritimes par le Rassemblement National.
Ce département est l’homme malade d’Éric Ciotti et de ses sbires.
– Les élus d’opposition des Alpes-Maritimes
Les Républicains locaux sous pression
La situation est d’autant plus complexe qu’Éric Ciotti continue de siéger, au sein de l’assemblée départementale des Alpes-Maritimes, dans une majorité estampillée Les Républicains. Une position difficilement tenable pour certains élus LR, mal à l’aise avec le rapprochement de leur ancien patron avec le parti de Marine Le Pen. L’opposition appelle ainsi “chaque conseiller départemental de la majorité à tirer les conséquences de cette rupture politique majeure”, espérant sans doute des défections.
2026 en ligne de mire
Éric Ciotti joue une partition subtile. Absent lors de la rentrée politique du RN il y a quelques semaines, le voilà qui s’affiche publiquement avec Jordan Bardella à Nice. Un geste fort, à 17 mois des municipales. Une échéance sur laquelle Ciotti a clairement les yeux rivés, lui qui rêve de ravir la mairie de Nice à son rival de toujours, Christian Estrosi. L’appui du RN pourrait être un atout de poids dans cette bataille. A droite toute pour 2026 ? Les cartes sont en tout cas en train d’être redistribuées sur la Côte d’Azur.
Cette dédicace, en apparence anodine, est donc loin d’être un geste anodin. Elle met en lumière les recompositions politiques à l’œuvre dans un département historiquement ancré à droite. Et laisse entrevoir des alliances inédites dans la perspective des prochaines élections locales. A Nice, la guerre des droites ne fait que commencer. Et Jordan Bardella vient d’y mettre son grain de sel, plume à la main.