ActualitésPolitique

Erdogan Attaque en Justice le Chef de l’Opposition

Le président turc Erdogan attaque en justice ses principaux opposants pour diffamation. Des sommes astronomiques sont réclamées. La répression de l'opposition s'intensifie à l'approche des élections de 2028. Jusqu'où ira le bras de fer politique en Turquie ?

Le paysage politique turc connaît de nouvelles turbulences. Le président Recep Tayyip Erdogan a déposé plainte ce vendredi contre deux figures majeures de l’opposition : Özgür Özel, chef du CHP, et Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul. Les accusations ? Insulte, calomnie et diffamation envers le président lors d’un rassemblement de protestation jeudi dernier.

Un million de livres turques de dommages et intérêts réclamés

Les deux plaintes distinctes, révélées par l’agence de presse gouvernementale Anadolu, n’y vont pas de main morte. Özgür Özel est accusé d’avoir « publiquement insulté le président » et « clairement commis un crime contre la réputation et l’honneur de la fonction présidentielle ». Quant à Ekrem Imamoglu, il lui est reproché des « accusations infondées » et « diffamations » visant à « humilier le président devant le public ». Les dommages et intérêts exigés pour chacun ? Un million de livres turques, soit environ 27 000 euros.

Des accusations liées à l’arrestation d’un maire d’opposition

L’origine de cette affaire remonterait à un rassemblement des deux hommes mercredi dans l’arrondissement stambouliote d’Esenyurt. La veille, le maire CHP de ce district, Ahmet Özer, avait été arrêté pour des accusations de terrorisme. Lors de ce rassemblement, les propos jugés offensants auraient été tenus.

Le leader de l’opposition dénonce une tactique de victimisation

Face à ces allégations, Özgür Özel, aux commandes du CHP depuis un an, ne s’est pas démonté. Il a vivement réagi en déclarant qu’Erdogan « prétend avoir été insulté sans qu’aucune insulte n’ait été proférée » et tente ainsi de « se faire passer pour la victime ». Il renverse l’accusation, affirmant que c’est le président lui-même qui a « insulté et victimisé Esenyurt » en arrêtant son maire.

Imamoglu, principal rival d’Erdogan visé

Ekrem Imamoglu n’est pas épargné non plus dans cette affaire. Élu maire d’Istanbul en 2019, mettant fin à 25 ans de domination de l’AKP d’Erdogan sur la ville, il est souvent présenté comme son principal adversaire politique en vue de la présidentielle de 2028. Il y a deux ans, la justice turque l’avait déjà condamné à plus de deux ans et demi de prison et une interdiction de vie politique pour avoir qualifié d’« idiots » ceux qui avaient invalidé sa première élection en 2019. Un jugement dont il a fait appel, lui permettant de conserver son poste de maire jusqu’à présent.

Un contexte politique tendu à l’approche des élections de 2028

Ces nouveaux développements judiciaires interviennent dans un contexte politique de plus en plus tendu en Turquie. À l’approche des élections générales prévues en juin 2028, le président Erdogan, au pouvoir depuis 2014, multiplie les offensives contre ses opposants. Beaucoup y voient une tentative de museler toute contestation et de verrouiller le jeu politique en sa faveur.

Avec ces attaques judiciaires, Erdogan cherche à intimider et déstabiliser l’opposition. Il sait que la bataille de 2028 sera rude.

D’après une source proche de l’opposition turque

Mais l’opposition ne compte pas se laisser faire. Özgür Özel, à la tête du CHP, semble déterminé à tenir tête au président. De son côté, Ekrem Imamoglu, malgré les menaces qui pèsent sur lui, continue d’incarner l’espoir d’une alternance à Istanbul comme au niveau national.

La Turquie entre dans une période politique agitée. Le bras de fer entre Erdogan et l’opposition promet d’être intense et riche en rebondissements d’ici 2028. Les attaques judiciaires du président ne sont probablement qu’un avant-goût des batailles à venir pour le contrôle du pays. Jusqu’où cette escalade ira-t-elle ? L’avenir politique de la Turquie est plus que jamais en jeu.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.