Les amateurs de rugby vont avoir droit à un match inédit ce samedi à Bloemfontein en Afrique du Sud. Pour la première fois de leur histoire, les redoutables Springboks, champions du monde en titre, vont se frotter à la sélection portugaise. Une rencontre forcément déséquilibrée sur le papier, mais qui s’annonce tout de même intrigante.
Erasmus muscle son groupe
Le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus a en effet décidé de profiter de l’occasion pour renouveler son effectif. Pas moins de 5 nouveaux joueurs ont ainsi été appelés pour préparer ce test-match :
- Les troisièmes lignes Elrigh Louw et Ruan Venter
- Le pilier Ntuthuko Mchunu
- Le talonneur Andre-Hugo Venter
- L’arrière Quan Horn
En revanche, le deuxième ligne Franco Mostert, blessé contre l’Irlande le week-end dernier, et le centre Damian de Allende, libéré pour raisons personnelles, ne seront pas de la partie. L’ailier Edwill van der Merwe manquera également à l’appel sur blessure.
Préparer la coupe du monde 2023
Pour Erasmus, l’objectif est clair avec ces changements : renforcer la profondeur de l’effectif dans l’optique du mondial 2023 en France. Le technicien a justifié ses choix :
«Il a toujours été prévu d’exposer quelques joueurs au rugby international de haut niveau contre le Portugal, conformément à notre objectif de renforcer l’effectif en vue de la Coupe du monde de rugby de 2023»
Rassie Erasmus, sélectionneur de l’Afrique du Sud
Après ce match contre les Portugais, les Boks disputeront un programme chargé avec 6 tests dans le Rugby Championship puis 3 matchs en Europe en novembre. D’où l’importance de construire un groupe élargi comme l’a souligné Erasmus, insistant sur la nécessité de « bien gérer les joueurs » sur une saison « longue et difficile ».
Le Portugal pour écrire l’histoire
Du côté portugais, on se prépare forcément à souffrir face aux champions du monde. Mais hors de question de débarquer en Afrique du Sud la fleur au fusil. Les « Lobos » comptent bien saisir cette opportunité unique de se frotter au gratin mondial.
Même si l’écart au classement World Rugby est abyssal (la sélection lusitanienne pointe au 21e rang quand les Boks dominent les débats), les coéquipiers de Thibault de Freitas veulent « écrire l’histoire » comme l’a déclaré le troisième ligne. Verdict samedi à Bloemfontein, pour ce qui constituera quoi qu’il arrive une grande première.