À quelques heures du coup d’envoi du choc entre l’Italie et la France en Ligue des Nations, les compositions probables des deux équipes font l’objet de toutes les attentions. Et le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a décidé de créer la surprise avec des choix forts, en titularisant notamment Mattéo Guendouzi au milieu et Randal Kolo Muani en attaque. Une équipe de France new look pour tenter de s’imposer à San Siro.
Guendouzi et Kolo Muani, les surprises du chef
Selon nos informations, Mattéo Guendouzi va donc connaître sa première titularisation avec l’équipe de France A ce soir. Le milieu de terrain de l’OM, très en vue ces derniers mois, a convaincu Deschamps de lui faire confiance pour ce match crucial. Il sera associé à Adrien Rabiot et au novice Manu Koné dans l’entrejeu.
Devant, c’est Randal Kolo Muani qui a été préféré à Olivier Giroud en pointe. L’attaquant du PSG, muet contre l’Autriche jeudi, aura une nouvelle occasion de s’illustrer sous le maillot bleu. Il sera soutenu par Marcus Thuram et Christopher Nkunku sur les ailes.
Une défense remaniée avec le retour de Koundé
En défense, Deschamps opère aussi des ajustements avec la titularisation de Jules Koundé dans le couloir droit. Une décision forte sachant que l’ex-Sévillan revient tout juste de blessure. Il composera un quatuor inédit avec Ibrahima Konaté et William Saliba dans l’axe, et Lucas Digne à gauche.
Mike Maignan, habitual numéro 2 derrière Hugo Lloris, gardera les cages tricolores pour ce choc au sommet. Le portier du Milan AC connaît bien San Siro et ses spécificités.
L’Italie en 3-5-2 avec Raspadori en attaque ?
Côté italien, Roberto Mancini devrait reconduire son 3-5-2 qui avait donné satisfaction contre l’Angleterre (1-0). Devant Donnarumma, la défense à trois Toloi-Bonucci-Bastoni ne devrait pas bouger.
Au milieu, Marco Verratti, de retour de suspension, retrouvera une place de titulaire. Il sera épaulé par Jorginho et Barella dans un entrejeu très technique.
La principale interrogation concerne le duo d’attaque. Si la titularisation de Ciro Immobile ne fait guère de doutes, son partenaire reste à définir. Giacomo Raspadori, buteur contre l’Angleterre, part avec une longueur d’avance sur Gianluca Scamacca.
Les compos probables
Italie : Donnarumma – Toloi, Bonucci, Bastoni – Di Lorenzo, Barella, Jorginho, Verratti, Dimarco – Immobile, Raspadori.
France : Maignan – Koundé, Konaté, Saliba, Digne – Guendouzi, Rabiot, Koné – Kolo Muani, Thuram, Nkunku.
Les enjeux : première place en jeu
Rappelons que cette rencontre entre l’Italie et la France s’apparente à une « finale » pour la première place du groupe 3 de la Ligue A. Après 5 journées, la Squadra Azzurra compte 11 points, contre 10 pour les Bleus. Seule une victoire avec 2 buts d’écart ou plus permettrait aux hommes de Deschamps de chiper la tête du classement à leur adversaire du soir.
Il faudra faire un gros match et gagner avec au moins deux buts d’écart. Il y aura forcément une réaction d’orgueil.
Raphael Varane, défenseur de l’équipe de France
Au-delà de l’aspect comptable, les Tricolores voudront aussi laver l’affront de la défaite subie au match aller au Stade de France (1-2). L’orgueil des champions du monde en titre est en jeu. Surtout, une victoire convaincante face à un adversaire de ce calibre enverrait un signal fort à moins de deux mois du Mondial.
Didier Deschamps l’a bien compris, lui qui a décidé de lancer dans le grand bain plusieurs néophytes (Koné, Badiashile) ou joueurs en manque de temps de jeu en club (Guendouzi, Kolo Muani). Privé de nombreux cadres sur blessure, le sélectionneur en profite pour étendre son champ des possibles en vue de la Coupe du monde.
Conclusion
Ce Italie-France promet donc son lot de surprises et de suspense, que ce soit au niveau des compositions d’équipes ou du scénario de la rencontre. Les Bleus ont une revanche à prendre et une première place à aller chercher, les Italiens voudront conforter leur leadership. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce choc au sommet de la Ligue des Nations tienne toutes ses promesses.