L’équipe de France féminine de handball ne pouvait rêver meilleur début à l’Euro 2024 ! Pour leur entrée en lice dans la compétition ce jeudi à Bâle en Suisse, les Bleues ont littéralement surclassé la Pologne, s’imposant sur le score sans appel de 35 à 22. Une véritable démonstration de force de la part des vice-championnes olympiques en titre, qui affichent d’emblée leurs ambitions dans ce championnat d’Europe.
Une prestation aboutie des Tricolores
Sous la houlette de leur nouvel entraîneur Sébastien Gardillou, qui dispute sa première compétition à la tête de la sélection, les handballeuses françaises ont livré une partie extrêmement solide. Particulièrement tranchantes offensivement avec pas moins de 18 buts inscrits en première période, elles ont rapidement creusé un écart conséquent au score, menant déjà 18-10 à la mi-temps.
En défense, les Bleues n’ont pas été en reste, à l’image des performances XXL des gardiennes Laura Glauser et Hatadou Sako, auteurs respectivement de 8 et 6 arrêts. Les Polonaises, débordées, n’ont jamais réussi à inverser la tendance, encaissant but sur but tout au long de la rencontre.
Un succès collectif
Si certaines individualités se sont illustrées à l’instar de la capitaine Estelle Nze Minko, excellente en début de match, ou encore Pauline Coatanea et Grâce Zaadi après la pause, c’est bien le collectif tricolore qui a brillé. Les rotations opérées par le sélectionneur ont prouvé la richesse de l’effectif, sans jamais altérer le niveau de jeu proposé.
On voulait envoyer un message fort d’entrée, montrer de quoi on est capable. C’est chose faite !
Estelle Nze Minko, capitaine de l’équipe de France.
Des Bleues ambitieuses
Avec cette victoire convaincante, l’équipe de France féminine prouve qu’elle fait partie des grandes favorites pour le titre continental. Médaillées d’argent aux derniers Jeux Olympiques en 2021, les coéquipières de Grâce Zaadi ne cachent pas leur volonté d’aller chercher l’or européen, comme l’avait confié avant le début de la compétition l’ailière Chloé Valentini :
On vient pour gagner l’Euro, clairement. Après l’argent à Tokyo, on a faim de titre.
Pour cela, les Françaises devront d’abord finir parmi les deux premières de leur groupe, afin de se qualifier pour le tour principal. Un objectif largement à leur portée au vu de leur performance inaugurale. Prochain rendez-vous dès samedi face à l’Espagne, un adversaire d’un autre calibre qui permettra de jauger plus précisément le potentiel des Bleues dans cet Euro.