ActualitésCulture

Épave d’un navire vieux de 3000 ans découverte au large d’Israël

Une épave datant de l'âge de bronze, chargée d'amphores, a été découverte au large d'Israël par une société énergétique. Un témoignage exceptionnel du commerce maritime il y a plus de 3000 ans, qui révèle les prouesses des anciens navigateurs capables de s'orienter loin des côtes.

Au large des côtes nord d’Israël, une découverte exceptionnelle vient d’être annoncée par les autorités du pays : l’épave d’un navire vieux de plus de 3000 ans, avec sa cargaison intacte d’amphores utilisées à l’âge de bronze pour le commerce de produits comme le vin et l’huile d’olive. Un témoignage unique des échanges maritimes dans l’Antiquité, qui nous en apprend plus sur les prouesses des navigateurs de l’époque.

Une épave antique à plus de 1500 mètres de profondeur

C’est la société énergétique britannique Energean, qui opère au large d’Israël, qui a fait cette découverte fortuite alors qu’elle étudiait les fonds marins. L’épave repose par plus de 1500 mètres de fond, à 90km des côtes israéliennes. Selon les premières constatations, elle daterait du 14e ou 13e siècle avant notre ère, une époque charnière où le commerce maritime en Méditerranée connaissait un véritable essor.

Un navire probablement victime d’une tempête ou de pirates

Pour les experts de l’autorité israélienne des antiquités, les circonstances du naufrage semblent dramatiques. Le navire a vraisemblablement sombré brutalement, soit pris dans une violente tempête, soit à cause de l’attaque de pirates, un fléau bien connu à la fin de l’âge de bronze.

Lorsque nous leur avons envoyé les images, cela s’est avéré être une découverte sensationnelle, bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer.

Karnit Baharav, responsable environnement chez Energean

Des centaines d’amphores intactes au fond de la mer

La cargaison retrouvée est composée de centaines d’amphores en parfait état de conservation, protégées pendant des millénaires par les fonds marins. Ces grands récipients en terre cuite étaient utilisés pour transporter et stocker toutes sortes de denrées : vin, huile d’olive, céréales… Autant de produits précieux qui s’échangeaient entre les différentes civilisations du bassin méditerranéen.

Des navigateurs capables de s’éloigner des côtes

Au-delà de la cargaison, c’est l’emplacement de l’épave, très au large, qui constitue un indice capital. Cela prouve qu’à l’âge de bronze, les marins étaient tout à fait capables de naviguer loin des côtes, sans doute en s’aidant du soleil et des étoiles. Une prouesse pour l’époque, qui témoigne du haut niveau de connaissance et de maîtrise atteint dans le domaine de la navigation.

Il s’agit d’une découverte historique d’ampleur mondiale.

Jacob Sharvit, chef de l’unité maritime de l’autorité israélienne des antiquités

Une partie du trésor bientôt exposée au public

Les autorités israéliennes ont annoncé qu’une partie des objets et amphores remontés à la surface serait prochainement présentée au public. L’occasion de découvrir ces témoins uniques d’un commerce florissant en Méditerranée il y a plus de trois millénaires.

Cette épave exceptionnelle est une véritable capsule temporelle qui nous replonge à l’âge de bronze. Elle illustre le dynamisme et l’audace des navigateurs antiques, capables de sillonner le vaste bassin méditerranéen pour échanger des produits entre des contrées lointaines. Un témoignage fascinant qui éclaire d’un jour nouveau l’histoire du commerce et de la navigation dans l’Antiquité.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.