ActualitésSport

Entraîneur de l’OL : Sage souligne la qualité de l’adversaire

L'entraîneur lyonnais reconnaît la supériorité du PSG lors du choc au sommet et revient en détail sur les points à améliorer. Il s'exprime aussi sur le cas Rayan Cherki, sorti à l'heure de jeu...

Après la défaite de l’Olympique Lyonnais face au Paris Saint-Germain (2-1) dimanche soir en clôture de la 15e journée de Ligue 1, l’entraîneur rhodanien Pierre Sage s’est exprimé en conférence de presse. Avec franchise et lucidité, le coach lyonnais est revenu en détail sur la rencontre, soulignant la supériorité des Parisiens tout en pointant les axes de progrès de son équipe.

Une entame de match compliquée

Interrogé sur le premier quart d’heure très difficile de ses joueurs, Pierre Sage a reconnu que ses consignes n’avaient pas été bien appliquées :

C’est une erreur. L’idée collective qui devait nous animer sur le plan défensif n’a pas été appliquée. Il y a eu trop de décisions individuelles. Face à une équipe de cette qualité, ça ne pardonne pas.

L’entraîneur lyonnais a ensuite détaillé ce qui avait selon lui manqué à son équipe pour réussir à égaliser en seconde période, malgré la réduction du score :

On avait du mal à développer notre jeu, à attaquer la profondeur. Nos actions n’allaient pas au bout. Je suis conscient de ce qu’ont fait nos adversaires pour nous empêcher de revenir aussi.

Le choix fort du coach lyonnais

Le technicien rhodanien est aussi revenu sur son choix de sortir Rayan Cherki, l’un des meilleurs lyonnais du match, à l’heure de jeu. Un changement tactique qu’il a justifié :

Rayan nous apportait beaucoup offensivement mais commençait à faire des efforts dans un seul sens. Ça devenait dangereux pour l’équilibre de l’équipe.

Pas un manque d’ambition

Certains ont vu dans la prestation lyonnaise de la seconde période un manque d’ambition. Un avis que ne partage pas Pierre Sage :

On change nos trois éléments offensifs à une demi-heure de la fin pour pousser. On passe en 3-4-3 pour défendre plus haut. Mais on ouvre des espaces. C’est simplement un problème de rapport de force, on était face à un adversaire de grande qualité.

Malgré cette analyse lucide, l’entraîneur lyonnais veut garder du positif et s’appuyer sur les bonnes choses entrevues par moments :

On a vu en fin de mi-temps quand on a poussé qu’on était capable de faire des choses quand même.

Après cette défaite, l’OL reste à la 5e place du classement à 8 points du podium. Les Gones devront réagir dès mercredi avec un déplacement à Clermont en match en retard de la 2e journée. L’occasion de renouer avec la victoire et de lancer une série positive avant la trêve.

Une source proche du club a confié que le vestiaire lyonnais restait soudé et déterminé à aller chercher les places européennes. Pour Pierre Sage et ses hommes, l’objectif est clair : enchaîner les bons résultats en cette fin d’année pour aborder 2023 dans les meilleures conditions. Le défi est lancé!

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.