Actualités

Enlèvement Inquiétant d’un Nourrisson Prématuré à Paris

Un nourrisson de 17 jours, grand prématuré, a été enlevé par ses parents dans une maternité parisienne. Une course contre la montre s'engage pour le retrouver vivant, sa survie étant estimée à seulement 12 heures sans soins. La police judiciaire sollicite l'aide de la Belgique où le couple aurait pu fuir avec des complices. Plusieurs proches ont été interpellés...

C’est un véritable drame qui secoue actuellement la région parisienne. Lundi soir, vers 23h30, le petit Santiago, un nourrisson de seulement 17 jours, a été enlevé de la maternité de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois par ses propres parents âgés de 23 et 25 ans. L’inquiétude est à son comble car le bébé, né très prématurément, nécessite une prise en charge médicale constante pour survivre. Sans soins adaptés, les médecins estiment son espérance de vie à une douzaine d’heures seulement.

Face à l’urgence de la situation, la justice française a immédiatement ouvert une enquête pour “enlèvement en bande organisée” et a lancé un dispositif “Alerte enlèvement”. Selon les premiers éléments de l’enquête, le couple se serait enfui avec trois autres individus à bord d’un véhicule de couleur claire en direction de la Belgique. Les autorités belges ont donc été sollicitées pour coopérer activement aux recherches.

Une disparition hautement préoccupante

L’angoisse est palpable parmi le personnel soignant de l’hôpital Robert Ballanger. Le débranchement soudain des capteurs cardiaques surveillant l’état de santé du nourrisson a donné l’alerte vers 23h00. Les vidéos de surveillance ont ensuite confirmé le scénario redouté : les parents de Santiago quittant l’établissement avec le bébé dissimulé dans un grand sac, accompagnés de trois complices.

Le procureur en charge de l’affaire, Eric Mathais, a souligné le travail crucial réalisé par les enquêteurs dans les premières heures:

L’important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs de la police judiciaire permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit.

Eric Mathais, procureur

Pour un bébé nécessitant un suivi médical aussi rapproché, chaque heure compte. Toutes les unités disponibles sont mobilisées jour et nuit pour tenter de retrouver sa trace et lui porter secours avant qu’il ne soit trop tard.

Profil inquiétant des ravisseurs présumés

Si l’identité des parents et de leurs complices n’a pas été dévoilée, une source proche de l’enquête indique qu’ils sont déjà connus des services de police et de la justice, sans plus de précisions à ce stade. Cinq personnes de leur entourage, âgées de 16 à 29 ans, ont d’ailleurs été interpellées mardi matin en banlieue parisienne et placées en garde à vue.

Le placement en urgence du nourrisson a été ordonné par un juge pour enfants. Mais encore faut-il réussir à le localiser à temps, alors que ses parents semblent prêts à tout pour échapper aux autorités, quitte à mettre sa vie en danger.

Description du nourrisson disparu

La police diffuse le signalement suivant dans l’espoir d’obtenir très rapidement des informations du public :

Santiago, nouveau-né de sexe masculin, âgé de 17 jours, cheveux blonds, habillé d’un T-shirt marron de taille 6 mois et d’un pyjama blanc en velours épais a été enlevé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.

Ministère de la Justice

Toute personne disposant d’éléments est priée de contacter immédiatement les forces de l’ordre. La confidentialité et l’anonymat des témoignages sont garantis. L’important est d’agir vite.

“Alerte enlèvement”, un dispositif exceptionnel

Compte tenu du danger imminent encouru par le bébé, les autorités ont choisi de déclencher le dispositif “Alerte enlèvement”. Adopté en France en 2006, il n’est activé que dans des cas exceptionnels remplissant des critères précis :

  • Un enlèvement avéré, et non une simple disparition
  • La victime doit être mineure
  • Son intégrité physique ou sa vie sont en danger
  • Des éléments d’information doivent permettre de la localiser

Depuis son lancement il y a 18 ans, ce dispositif n’a été déclenché qu’une trentaine de fois en France. Il consiste à lancer une alerte massive par tous les canaux pour mobiliser la population dans les recherches.

Appel à témoins international

La disparition du petit Santiago a désormais une dimension internationale. En plus de la coopération belge, un appel à témoins est diffusé dans plusieurs pays européens où les suspects pourraient chercher à se cacher.

La police espère que ce rare dispositif permettra très vite de localiser et secourir le nourrisson en danger de mort. D’autant que les enquêteurs semblent progresser sur la piste belge. Des opérations de recherche sont en cours.

De son côté, le procureur Mathais a tenu à rappeler que l’enquête se poursuit “très activement, en lien notamment avec les autorités judiciaires et policières belges”. Il promet de communiquer dès que de nouveaux éléments concrets seront établis. En attendant, c’est un véritable contre-la-montre qui est engagé pour tenter de sauver la vie du bébé.

Cet enlèvement hors du commun, par sa gravité et son caractère rocambolesque, suscite une vive émotion. Chacun espère désormais un dénouement heureux et rapide. Les prochaines heures s’annoncent cruciales et déterminantes pour le petit Santiago, ce bébé si fragile et vulnérable, arraché à ses soins vitaux.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.