Actualités

Enlèvement d’un nouveau-né en France : la mère libérée sous contrôle judiciaire

Rebondissement dans l'affaire du bébé enlevé en région parisienne : la mère, interpellée à Amsterdam, a été mise en examen mais laissée libre sous contrôle judiciaire. Le nouveau-né grand prématuré avait été retrouvé aux Pays-Bas après 4 jours de traque...

Le dénouement d’une affaire qui avait tenu en haleine la France entière. La jeune mère de 25 ans, soupçonnée d’avoir enlevé son bébé grand prématuré dans une maternité près de Paris en octobre dernier, a été présentée à un juge d’instruction jeudi 25 novembre. Selon des sources proches du dossier, elle a été mise en examen pour enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans en bande organisée, mais a été laissée libre sous contrôle judiciaire. Une décision à laquelle le parquet de Bobigny a fait appel, ayant requis son placement en détention provisoire.

Son avocat, Maître Romuald Sayagh, a indiqué que sa cliente s’était « longuement expliquée » devant le magistrat instructeur. Il a fait valoir que « sa place était plus à l’hôpital qu’en prison », soulignant qu’elle était « dans un état de stress post-traumatique » depuis son accouchement prématuré et qu’elle vivait « dans la peur » depuis qu’un possible placement de son fils Santiago avait été évoqué.

Un bébé né deux mois avant terme, une traque de plusieurs jours

Petit Santiago est né avec deux mois d’avance et nécessitait des soins constants en couveuse. Âgé de seulement 17 jours, il avait été enlevé le 21 octobre dernier par ses parents à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. S’en était suivie une véritable chasse à l’homme pour tenter de retrouver le nourrisson au plus vite.

Comme le prévoit la procédure dans ce genre de situations, une alerte enlèvement avait été déclenchée en France mais aussi en Belgique. D’importants moyens policiers avaient été déployés des deux côtés de la frontière. Pendant quatre jours, les autorités étaient restées sans nouvelle du bébé et de ses ravisseurs.

Les parents et l’enfant retrouvés à Amsterdam

C’est finalement la police néerlandaise qui a mis fin au suspense le 25 octobre. Les deux parents et le nourrisson ont été localisés dans un hôtel de la capitale Amsterdam. Le bébé, en bonne santé malgré sa grande prématurité, a pu être pris en charge par les services de protection de l’enfance et hospitalisé.

La mère a accepté la procédure accélérée de remise à la France où elle vient donc d’être mise en examen. Le père a quant à lui opté pour une procédure longue et reste pour l’instant en détention provisoire aux Pays-Bas dans l’attente de son transfèrement.

Le bébé de retour en France, placé à l’Aide sociale à l’enfance

Quant au petit Santiago, il a été rapatrié en France dès le 1er novembre. Après un passage à l’hôpital, il a été placé auprès de l’Aide sociale à l’enfance indique le parquet. Son pronostic vital n’est plus engagé mais il aura sans doute besoin d’un suivi médical sur le long terme du fait de sa naissance très prématurée.

Si les motivations exactes des parents restent à éclaircir, cette affaire met en lumière la détresse psychologique que peuvent vivre certains parents de grands prématurés, soumis à un stress intense. Elle pose aussi la question du suivi de ces familles vulnérables à la sortie de l’hôpital. Un dossier complexe et délicat qui continue de susciter une vive émotion en France.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.