Imaginez plonger au fond d’un lac et tomber nez à nez avec une voiture engloutie, vestige d’une disparition vieille de plusieurs décennies. C’est le genre de découvertes que font régulièrement des Américains passionnés, les « plongeurs-détectives ». Cette nouvelle tendance consiste à explorer les fonds aquatiques dans l’espoir de résoudre de vieilles affaires non élucidées.
L’exemple de Mike Sullivan, à l’origine d’une découverte stupéfiante
Le cas de Mike Sullivan est emblématique. Ce chef d’entreprise a pour hobby de fouiller lacs et rivières à l’aide d’un sonar, dans l’espoir de localiser des indices liés à des disparitions. Et en juin dernier, 22 ans après la mystérieuse disparition de Karen Moore en Floride, il a fait une découverte stupéfiante :
Nous avons repéré la Saturn blanche de Karen Moore à moins de 2km de chez elle, dans un bassin de rétention. Pendant plus de deux décennies, personne n’avait rien trouvé, et nous y sommes parvenus !
– Mike Sullivan, plongeur-détective amateur
Un postulat simple mais efficace
L’intuition de Mike Sullivan est simple mais pertinente. Lorsque quelqu’un disparaît au volant et que son véhicule reste introuvable, il y a de grandes chances qu’il ait fini sous l’eau. Avec son équipe de bénévoles, « Sunshine State Sonar », il parcourt donc inlassablement les points d’eau de Floride à la recherche d’indices subaquatiques.
La technologie au service des cold cases
Pour mener à bien leurs investigations, Mike Sullivan et ses acolytes s’appuient sur des technologies de pointe :
- Sonars dernier cri pour sonder les fonds
- Drones subaquatiques
- Caméras haute définition
Ce matériel leur permet d’explorer des zones qui seraient restées inaccessibles aux enquêteurs par le passé. Et les résultats sont au rendez-vous, avec déjà plusieurs cold cases résolus grâce à leurs découvertes.
Une passion dévorante et des critiques
Si l’engouement est réel, avec de plus en plus d’Américains qui se lancent dans cette activité atypique, les plongeurs-détectives suscitent aussi des critiques. Certains leur reprochent de se substituer aux forces de l’ordre et de potentiellement compromettre des scènes de crime. Mais Mike Sullivan l’assure :
Nous ne sommes pas là pour faire le travail de la police, mais pour les assister. Dès qu’on repère quelque chose, on les prévient et on les laisse gérer la suite. Notre unique but est d’apporter des réponses aux familles.
– Mike Sullivan
Alors passion dévorante ou immixtion dangereuse dans des enquêtes ? Une chose est sûre, les plongeurs-détectives ne sont pas près de raccrocher les palmes et continuent d’écumer lacs et rivières, pour tenter de lever le voile sur des mystères vieux de plusieurs décennies.