ActualitésSociété

Enfin une bonne nouvelle pour les sinistrés de l’explosion rue de Trévise

Plus de 5 ans après l'explosion meurtrière rue de Trévise, les habitants des immeubles touchés ont enfin une perspective de retour. Les travaux de rénovation touchent à leur fin et les logements seront de nouveau accessibles d'ici fin 2024. Un soulagement pour les victimes...

C’est un soulagement longtemps attendu pour les habitants de la rue de Trévise à Paris. Plus de cinq ans après l’explosion dévastatrice causée par une fuite de gaz, les occupants des immeubles sinistrés vont enfin pouvoir regagner leurs logements. Les travaux de rénovation et de sécurisation, menés tambour battant, arrivent à leur terme. Une lueur d’espoir pour les victimes de ce drame.

Rue de Trévise : le calvaire des sinistrés bientôt terminé

Le 12 janvier 2019, une violente explosion due à une fuite de gaz soufflait plusieurs immeubles de la rue de Trévise, dans le 9ème arrondissement de Paris. Bilan : 4 morts dont 2 pompiers, 66 blessés, et de nombreux appartements rendus inhabitables. Depuis, c’est un long combat qu’ont mené les sinistrés pour faire valoir leurs droits et obtenir la remise en état de leurs logements.

Après des mois d’expertises, de démarches administratives et d’âpres négociations avec les assurances, les travaux de sécurisation et de réhabilitation des immeubles ont enfin pu démarrer. Un chantier titanesque, ralenti par la crise sanitaire, mais qui arrive aujourd’hui à son terme, pour le plus grand soulagement des habitants.

Les logements accessibles dès novembre 2024

Selon Delphine Bürkli, maire du 9ème arrondissement, les occupants des appartements sinistrés de la rue de Trévise et de la rue Sainte-Cécile adjacente, pourront réintégrer leurs logements à partir de novembre-décembre 2024. Les travaux de réfection des façades sont terminés, ceux concernant les parties communes et les raccordements aux différents réseaux sont en voie d’achèvement.

Ça fait tellement longtemps… Tant qu’on n’est pas dedans, on n’y croit pas.

Dominique Paris, présidente de l’association des propriétaires “Trévise Ensemble”

Une émotion partagée par de nombreux sinistrés, entre soulagement et appréhension. Car si le gros oeuvre est terminé, il reste aux occupants à remettre en état l’intérieur de leurs appartements dévastés. Un nouveau défi, après cette longue attente.

Des frais de relogement couverts jusqu’à fin 2024

En attendant de pouvoir réintégrer leurs logements, les sinistrés, contraints pour la plupart de louer un autre appartement, peuvent compter sur la prise en charge de leurs frais de relogement jusqu’à fin 2024. Un moindre mal, même si beaucoup aspirent aujourd’hui à retrouver leurs murs et leurs repères.

Les derniers travaux d’aménagement de la voirie devraient être menés durant l’hiver 2025. Le quartier pourra alors définitivement tourner la page de ce douloureux épisode, et les habitants de la rue de Trévise retrouver enfin une vie normale, après ces années de galère. Une renaissance, plus de 5 ans après le drame.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.