C’était l’action décisive de cette demi-finale haletante entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Français. À la 56e minute, alors que le score était de 15-20 en faveur des Parisiens, Damian Penaud réalisait un geste technique dont lui seul a le secret. Déséquilibré par le plaquage d’Hamdaoui, l’ailier international parvenait dans sa chute à transmettre le ballon à son coéquipier Pierre Bochaton qui filait à l’essai. Un geste salvateur qui offrait la victoire à l’UBB 22-20, mais qui n’a pas manqué de faire polémique.
La passe de la discorde
Sur cette action cruciale, les avis sont partagés. Pour certains observateurs et supporters, la passe de Penaud s’apparente clairement à un en-avant. Les images montrent en effet que le ballon part vers l’avant au moment où l’ailier le lâche. Mais d’autres arguent que c’est le déséquilibre provoqué par le plaquage qui donne cette impression et que les mains de Penaud ne font qu’accompagner la trajectoire, rendant la passe valable.
Je pense qu’il y a en-avant. Quand on regarde bien les images au ralenti, le ballon part clairement vers l’avant. C’est dommage que le Stade Français soit éliminé sur une telle action.
– Un supporter parisien
Le geste technique de Penaud
Au-delà de la polémique, il faut souligner la qualité technique du geste de Damian Penaud. Malgré le déséquilibre et la pression défensive, l’international français parvient à se défaire du plaquage et à donner ce ballon crucial. Une passe après contact demandant des qualités de dextérité et de coordination exceptionnelles.
Seul un joueur du talent de Penaud pouvait réaliser un tel geste. Que la passe soit valable ou non, ça reste une merveille technique. C’est ce genre d’actions qui font la beauté du rugby.
– Un consultant rugby
L’arbitrage vidéo en question
Autre point de débat : l’absence d’arbitrage vidéo sur cette action. L’essai a été accordé sans que les images ne soient visionnées, un choix surprenant vu l’enjeu et le caractère litigieux de la passe. Le staff parisien n’a pas manqué de le faire remarquer après le match.
Je ne comprends pas que l’arbitrage vidéo n’ait pas été sollicité. Sur une action aussi importante et limite, il aurait été normal de revoir les images. Peut-être que la décision aurait été différente…
– Gonzalo Quesada, manager du Stade Français
Un essai décisif
Valable ou non, cet essai a donc offert la qualification à l’UBB pour la finale du Top 14. Les Bordelais peuvent remercier leur recrue phare Damian Penaud, décisif dans les grands rendez-vous comme il sait si bien l’être avec le XV de France. Le Stade Français, lui, sort par la petite porte sur une action qui fera encore longtemps parler.
Cette demi-finale et sa fin controversée auront en tout cas tenu toutes leurs promesses en termes de suspense et d’intensité. Réaction à chaud, le rugby sait créer des émotions uniques, positive comme négatives. C’est aussi ce qui fait son charme.