Le monde entier est sous le choc après le terrible crash d’un avion de ligne survenu dimanche en Corée du Sud, qui a coûté la vie à 179 personnes. Cette catastrophe aérienne, la pire de l’histoire du pays, a suscité une vague d’émotion et de solidarité à travers la planète.
Un bilan humain très lourd qui bouleverse la Corée du Sud
L’avion, qui reliait la Thaïlande à la Corée du Sud, s’est écrasé lors de son atterrissage sur l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest du pays. Selon les autorités, le bilan définitif fait état de 179 victimes, dont les deux pilotes thaïlandais. Une tragédie nationale qui plonge le pays dans le deuil.
Face à l’ampleur du drame, le président sud-coréen Choi Sang-mok a décrété un deuil national. Les drapeaux seront mis en berne et des espaces de recueillement sont mis en place pour permettre à la population de rendre hommage aux victimes.
Une vague de soutien et de compassion venue du monde entier
Dès l’annonce de la catastrophe, les messages de condoléances et de solidarité ont afflué du monde entier. De nombreux chefs d’État et personnalités ont tenu à exprimer leur émotion et leur soutien au peuple sud-coréen dans cette douloureuse épreuve.
Le président chinois Xi Jinping s’est dit « choqué » par le drame. Dans un message à son homologue sud-coréen, il a exprimé ses « profondes condoléances aux victimes », sa « sincère sympathie aux familles » et ses vœux de « prompt rétablissement aux blessés ».
De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré avoir « le coeur brisé ». « En tant que partenaire, l’Europe se tient à vos côtés dans cette période de deuil », a-t-elle déclaré, dans un message de soutien adressé à la Corée du Sud.
Le pape François et de nombreux dirigeants expriment leur compassion
Le pape François, qui avait effectué une visite en Corée du Sud il y a dix ans, a lui aussi fait part de sa peine et de sa compassion. Lors de la prière de l’Angélus au Vatican, il a assuré les familles endeuillées de sa proximité dans la prière.
Mes pensées vont aux nombreuses familles de Corée du Sud qui sont aujourd’hui en deuil à la suite du dramatique accident d’avion.
Le pape François
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a pour sa part évoqué « une perte et une douleur incroyables pour les amis et les familles des victimes », dans ce qu’il a qualifié de « nouveau coup porté au cœur de la nation » sud-coréenne après une période difficile.
L’Iran, par la voix de son porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a également transmis ses « condoléances et sa sympathie au gouvernement et au peuple » sud-coréen, ainsi qu’aux familles des deux victimes thaïlandaises de la catastrophe.
L’enquête se poursuit pour déterminer les causes du drame
Alors que le pays est en deuil, les autorités sud-coréennes poursuivent leurs investigations pour comprendre les circonstances exactes du crash. D’après les premiers éléments, une défaillance technique ou une erreur de pilotage pourraient être à l’origine de l’accident.
Des experts internationaux devraient être dépêchés sur place dans les prochains jours pour participer à l’enquête et tenter de faire toute la lumière sur ce drame qui endeuille la Corée du Sud et suscite une immense émotion à travers le monde.
Face à cette tragédie, la communauté internationale se montre unie et solidaire du peuple sud-coréen. Par leurs messages et leurs pensées, les dirigeants du monde entier témoignent de leur soutien et de leur compassion aux familles des victimes et à tout le pays, dans ce moment de deuil national.