ActualitésPolitique

Emmanuel Macron profite de vacances intermittentes à Brégançon

Direction le fort de Brégançon pour Emmanuel Macron ! Malgré un été chargé entre JO et crise politique, le Président s'accorde un répit dans sa résidence varoise. Mais pas question de couper totalement avec Paris...

C’est un été pas tout à fait comme les autres qui attend Emmanuel Macron. Malgré un agenda chargé, entre crise politique et Jeux Olympiques de Paris, le Président de la République s’est accordé ce week-end une parenthèse au fort de Brégançon, lieu de villégiature officiel des chefs d’État français.

Arrivé en toute discrétion sur le rocher varois en compagnie de son épouse Brigitte, Emmanuel Macron compte bien profiter de cette pause estivale, même si celle-ci se fera “par intermittence” selon son entourage. Car si l’heure est au farniente, l’actualité n’est jamais très loin.

Un répit entre deux tempêtes politiques

Cette escapade présidentielle intervient en effet dans un contexte particulier. Toujours sans majorité à l’Assemblée après les législatives de juin, Emmanuel Macron doit trancher sur l’avenir de son gouvernement et le nom de son futur Premier ministre, alors que l’actuelle équipe d’Élisabeth Borne est démissionnaire.

Une échéance que le Président a choisi de repousser après les Jeux Olympiques, décrétant une “trêve” estivale. “Jusqu’à la mi-août, on doit être concentrés sur les Jeux”, a-t-il justifié, se laissant ainsi quelques jours de répit avant de replonger dans le grand bain politique.

Des vacances sous haute surveillance

Mais même à des centaines de kilomètres de Paris, impossible d’échapper totalement à la pression. Preuve de l’effervescence qui règne autour de la présence présidentielle, la préfecture du Var a dû interdire tout rassemblement ou manifestation aux abords de Brégançon entre le 28 juillet et le 16 août.

Car si Emmanuel Macron a pris ses quartiers d’été dans ce lieu emblématique pour la cinquième année consécutive, ses opposants politiques restent à l’affût. À l’image du Nouveau Front populaire, fervent partisan d’une nomination à Matignon de la haut-fonctionnaire Lucie Castets, qui compte bien maintenir la pression sur le chef de l’État durant son séjour varois.

Un œil sur les Jeux, l’autre sur les commémorations

Autre sujet d’attention pour le Président en vacances : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un événement qu’il suit de près malgré la distance, n’excluant pas de revenir dans la capitale pour assister à certaines épreuves et soutenir les athlètes français.

Déjà ce week-end, il était au stade pour la victoire des Bleus au rugby à sept et en tribunes pour la finale féminine d’épée. Selon son agenda, il devrait être de retour à Paris le 11 août pour assister à la cérémonie de clôture.

Autre temps fort de cet été présidentiel : les célébrations des 80 ans du débarquement de Provence à la mi-août. Un rendez-vous historique auquel Emmanuel Macron ne devrait pas déroger, lui qui est coutumier des commémorations.

Un “Élysée sur Méditerranée” pour travailler

Malgré ce programme chargé, Emmanuel Macron compte bien profiter de son séjour varois pour souffler et se ressourcer en famille. Régulièrement aperçu en jet-ski ou en canoë-kayak au large de Brégançon les années précédentes, il devrait à nouveau s’adonner à ses loisirs nautiques favoris.

Mais pas question pour autant de couper totalement avec le travail. “C’est un Élysée sur Méditerranée qui me permet de travailler”, avait expliqué le chef de l’État au sujet de cette résidence présidentielle qu’il affectionne tant.

Un juste équilibre entre détente et obligations que le Président va devoir s’efforcer de trouver durant cet été si particulier. Avec en ligne de mire la rentrée politique et sociale qui s’annonce d’ores et déjà agitée.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.