Lors de la Rencontre pour la Paix organisée par la communauté de Sant’Egidio à Paris, le président Emmanuel Macron a surpris en évoquant la nécessité de “repenser notre rapport à la Russie” une fois la guerre en Ukraine terminée. Une déclaration qui soulève de nombreuses questions sur l’avenir des relations diplomatiques entre la France, l’Europe et Moscou.
Un nouvel ordre international en question
Emmanuel Macron a plaidé pour l’émergence d’un “nouvel ordre international”, estimant que l’ordre actuel est “incomplet et injuste”. Il a souligné l’importance de prendre en compte “la réconciliation avec les Balkans et la réalité d’une Europe dans sa forme géographique, qui n’est ni tout à fait l’Union européenne, ni résolument l’OTAN”.
Le président français a également appelé à la création d’instances “beaucoup plus justes” au sein des Nations unies, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, afin de garantir une représentation digne des pays les plus peuplés.
La place de la Russie dans l’Europe de demain
La question de la place de la Russie dans l’architecture sécuritaire et diplomatique européenne est au cœur des préoccupations. Emmanuel Macron a insisté sur le fait que “la paix n’est possible que dans la coexistence” et qu’il faudra trouver un équilibre entre la reconnaissance de l’existence de chacun et le droit de vivre en paix.
“Il nous faut être suffisamment imaginatifs pour penser la paix de demain, une paix en Europe sous une forme nouvelle.”
Emmanuel Macron, président de la République française
Cette volonté de repenser les relations avec Moscou intervient plus de deux ans après le début de l’invasion russe en Ukraine. Une position qui avait valu à Emmanuel Macron de vives critiques lorsqu’il avait déclaré en mai 2022 qu’il ne fallait pas “humilier” la Russie.
Les défis de la reconstruction post-conflit
Au-delà de la question russe, le président français a également évoqué les enjeux liés à la reconstruction et à la stabilisation de l’Ukraine une fois la paix revenue. Il a souligné l’importance de la réconciliation avec les Balkans et la nécessité de repenser la géographie politique de l’Europe.
- Quelle place pour l’Ukraine dans l’Union européenne et l’OTAN ?
- Comment garantir la sécurité et la stabilité régionales ?
- Quels mécanismes de coopération mettre en place avec la Russie ?
Autant de questions complexes qui devront être abordées dans les mois et les années à venir, alors que le conflit en Ukraine continue de faire rage et de déstabiliser l’équilibre géopolitique mondial.
Vers une diplomatie renouvelée
La déclaration d’Emmanuel Macron témoigne d’une volonté de renouveler l’approche diplomatique française et européenne vis-à-vis de la Russie. Une approche qui devra nécessairement prendre en compte les leçons du conflit ukrainien et les aspirations des peuples à la paix et à la sécurité.
“Il y aura une place, une terre, un État, une coexistence, la reconnaissance de l’existence de chacun, la reconnaissance du droit à vivre en paix de chacun.”
Emmanuel Macron, président de la République française
Reste à savoir comment cette vision se traduira concrètement sur le terrain diplomatique et quelles seront les réactions des partenaires européens et internationaux de la France. Une chose est sûre : la question des relations avec la Russie est appelée à occuper une place centrale dans les débats sur l’avenir de l’Europe et du monde dans les années à venir.