ActualitésPolitique

Elon Musk, allié de Trump, lié à Poutine : la controverse enfle

L'homme le plus riche du monde, soutien inconditionnel de Trump, entretiendrait des liens troubles avec le président russe. Une révélation explosive à quelques jours du scrutin présidentiel américain, qui soulève de sérieuses questions sur les véritables allégeances du milliardaire...

Alors que la campagne présidentielle américaine entre dans sa dernière ligne droite, une nouvelle controverse éclabousse Elon Musk, le richissime entrepreneur qui apporte un soutien inconditionnel à Donald Trump. Selon des révélations explosives parues dans le Wall Street Journal, le patron de Tesla et SpaceX aurait des échanges réguliers avec Vladimir Poutine depuis fin 2022.

Si le Kremlin dément fermement ces allégations, les inquiétudes montent d’un cran outre-Atlantique. Elon Musk, naturalisé américain, dispose en effet d’une habilitation top secret en raison des activités de sa société SpaceX qui collabore étroitement avec la NASA et le Pentagone. Ses présumés contacts secrets avec le maître du Kremlin “soulèvent des préoccupations potentielles en matière de sécurité nationale” au sein de l’administration Biden, rapporte le quotidien américain.

Un engagement politique tous azimuts

Devenu l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk ne cache plus ses ambitions politiques démesurées en cette fin de campagne. Omniprésent sur la scène médiatique, il multiplie les apparitions publiques aux côtés de Donald Trump et déverse des millions pour soutenir le candidat républicain, avec pas moins de 118 millions de dollars investis à ce jour.

Sur le réseau social X (ex-Twitter) dont il est propriétaire, le milliardaire abreuve ses 202 millions d’abonnés de messages politiques, relayant théories complotistes et désinformation. Une attitude qui lui vaut de vives critiques, certains l’accusant de vouloir “acheter” l’élection au profit de Trump.

Des sommes “stupéfiantes” pour influencer le scrutin

Pour Adav Noti, de l’association Campaign Legal Center qui défend la transparence du financement électoral, l’argent injecté par Musk dans la campagne atteint des proportions inédites :

Il est extrêmement problématique que l’homme le plus riche du monde puisse jeter son argent par les fenêtres pour tenter d’influencer directement le résultat de cette élection. Ce n’est pas ainsi que notre démocratie devrait fonctionner.

Larry Sabato, professeur à l’Université de Virginie, qualifie même de “stupéfiantes” les sommes dépensées par le milliardaire sud-africain. “Mais quant à savoir si l’argent est bien dépensé, c’est une autre affaire”, nuance-t-il. “Les super-riches pensent souvent que l’argent est la réponse à tout mais ce n’est pas le cas.”

Des contacts troubles avec le Kremlin

La récente révélation des échanges présumés entre Elon Musk et Vladimir Poutine jette une ombre supplémentaire sur le rôle joué par l’entrepreneur dans cette élection. D’après les sources du Wall Street Journal, leurs conversations depuis fin 2022 aborderaient des thèmes aussi bien personnels que géopolitiques ou commerciaux.

Des liens d’autant plus problématiques qu’Elon Musk a accès, via SpaceX, à des informations ultra-sensibles et classifiées. De quoi susciter une forte inquiétude au sein du renseignement américain quant à d’éventuelles fuites vers Moscou en cette période de vives tensions entre les deux puissances.

Le spectre d’une ingérence russe

Si Elon Musk se défend de toute collusion avec le président russe, assurant que ses “entreprises ont probablement fait plus pour saper la Russie que n’importe quoi d’autre”, ces révélations tombent au plus mal pour le camp trumpiste. Elles ravivent le spectre d’une possible ingérence du Kremlin, à l’image des soupçons qui avaient entaché la victoire de Donald Trump en 2016.

À quelques jours d’un scrutin crucial pour l’avenir des États-Unis, tous les regards sont désormais braqués sur le sulfureux milliardaire et ses réseaux. Ses liens avec Vladimir Poutine sont-ils de nature à influencer le résultat final ? La controverse ne fait sans doute que commencer.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.