ActualitésPolitique

Élisabeth Borne dénonce le sexisme en politique dans un livre choc

Élisabeth Borne sort un livre choc dans lequel elle dénonce le sexisme en politique, y compris de la part d'Emmanuel Macron. Des révélations explosives sur son expérience de Première ministre dans un milieu encore très...

C’est une bombe dans le milieu politique. Élisabeth Borne, Première ministre depuis mai 2022, vient de publier un livre dans lequel elle dénonce sans détour le sexisme dont elle a été victime tout au long de sa carrière, y compris de la part du président Emmanuel Macron.

“Vous êtes jugée sur votre tenue, votre façon de manger…”

Dans cet ouvrage intitulé sobrement “Femme politique”, Élisabeth Borne revient sur son expérience en tant que femme de pouvoir, de son accession à Matignon jusqu’à aujourd’hui. Et le constat est sans appel : le sexisme est omniprésent en politique, à tous les échelons.

“Vous êtes constamment jugée sur votre tenue, votre maquillage, votre façon de vous tenir ou de manger… C’est épuisant”

confie-t-elle dans son livre.

Des remarques sur son physique, des commentaires déplacés en réunion, des insinuations sur ses compétences… La Première ministre affirme avoir dû sans cesse faire face à un environnement politique profondément machiste, où les femmes doivent redoubler d’efforts pour s’imposer.

Emmanuel Macron également épinglé

Mais la révélation la plus fracassante concerne le président de la République lui-même. Élisabeth Borne rapporte en effet plusieurs propos sexistes tenus par Emmanuel Macron à son égard.

Commentaires sur ses tenues “trop strictes”, sous-entendus sur son célibat, blagues graveleuses… Le chef de l’État est loin d’être exemplaire sur le sujet selon sa Première ministre. Des révélations explosives alors que le quinquennat d’Emmanuel Macron arrive dans sa dernière ligne droite.

Un constat amer mais combatif

Si Élisabeth Borne dresse un tableau particulièrement sombre de la place des femmes en politique, elle se veut aussi combative. Première femme à occuper Matignon depuis Edith Cresson en 1991, elle entend bien faire bouger les lignes.

“On ne peut plus accepter en 2024 que la politique soit un bastion de machisme. Il faut plus de femmes aux responsabilités, une véritable parité à tous les niveaux. C’est un combat de tous les instants mais il est impératif”

martèle-t-elle.

Reste à voir si ce cri d’alarme sera entendu dans les plus hautes sphères du pouvoir. Une chose est sûre, avec ce livre témoignage, Élisabeth Borne bouscule les codes et force le monde politique à se regarder dans le miroir. Pas sûr que l’image renvoyée soit des plus flatteuses…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.