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Électroménager, Eau et Jus de Fruits : Le Point Conso 2024

Le marché de l'électroménager, de l'eau et des jus de fruits connaît des bouleversements en 2024. Quels sont les produits stars et les nouvelles habitudes d'achat des Français ? Décryptage avec des chiffres exclusifs et l'analyse de spécialistes.

En ce début d’année 2024, le marché des biens de consommation courante est en pleine effervescence. Entre évolutions des habitudes d’achat et nouvelles tendances, tour d’horizon des produits plébiscités par les Français, avec un focus sur l’électroménager, l’eau et les jus de fruits.

L’électroménager, un marché en constante évolution

Malgré un contexte économique incertain, les Français n’ont pas délaissé leurs achats d’électroménager en 2024. Si les gros appareils comme les réfrigérateurs ou les lave-linge restent des valeurs sûres, c’est le petit électroménager qui tire son épingle du jeu. D’après une étude récente, les robots cuiseurs multifonctions arrivent en tête des ventes, suivis par les purificateurs d’air et les aspirateurs robotisés.

La praticité et le gain de temps sont les critères numéro un des consommateurs. Les appareils connectés et polyvalents ont clairement la cote.

Nathalie Durand, experte en tendances de consommation

Cette appétence pour les objets connectés et « intelligents » se confirme dans tous les segments du petit électroménager. Qu’il s’agisse de fait-tout, de machines à café ou même de brosses à dents, le « smart » s’impose comme un incontournable.

L’eau du robinet, grande gagnante

Côté boissons, c’est l’eau qui fait parler d’elle en ce début d’année. Une tendance de fond se dessine : les Français se tournent massivement vers l’eau du robinet, au détriment des eaux en bouteille. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, la consommation d’eau en bouteille a chuté de 12% en 2024 par rapport à l’année précédente.

Cette prise de conscience écologique et économique pousse les consommateurs à s’équiper de carafes filtrantes et de gourdes réutilisables. Un nouveau réflexe qui bouscule les habitudes et oblige les industriels de l’eau à revoir leurs stratégies.

Avec une pièce d’un centime, on peut payer environ 3 litres d’eau du robinet. À titre de comparaison, il faut débourser 50 centimes pour la même quantité d’eau en bouteille.

Un représentant du Centre d’information sur l’eau

Le jus de fruits en perte de vitesse

Autre enseignement marquant de ce début d’année : la consommation de jus de fruits s’essouffle. Après des années de croissance ininterrompue, le marché accuse un recul de 7% sur un an. Un repli qui s’explique notamment par la montée en puissance des boissons végétales et des eaux aromatisées, perçues comme plus saines et naturelles.

Pour enrayer cette baisse et reconquérir les consommateurs, les acteurs du secteur misent sur l’innovation et la transparence:

  • Nouvelles recettes aux « super-fruits » (baies de goji, grenade, açaï…)
  • Emballages éco-conçus et recyclables
  • Affichage nutritionnel simplifié
  • Jus « sans sucres ajoutés » ou « 100% pur jus »

Autant d’initiatives qui visent à redorer l’image des jus de fruits et répondre aux attentes des consommateurs en quête de naturalité et de qualité.

Des tendances à suivre de près

Électroménager futé, eau du robinet, essoufflement des jus de fruits… Les tendances de consommation en ce début 2024 reflètent une recherche de praticité, d’économies et de sens. Des aspirations profondes qui devraient continuer à façonner le marché des biens de consommation courante dans les mois et années à venir.

Pour les industriels et les distributeurs, l’enjeu est de taille : innover et s’adapter en permanence pour coller au plus près des attentes des consommateurs. Une gageure dans un contexte où les habitudes évoluent à vitesse grand V et où chaque achat est pensé et réfléchi. La clé du succès ? Allier pragmatisme, responsabilité et imagination pour créer les produits et services de demain. Le pari est lancé !

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