Le très attendu débat télévisé entre Jordan Bardella, président du Rassemblement National, et Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a tenu toutes ses promesses. Dans un face-à-face musclé, les deux jeunes figures montantes de la politique française se sont livrées à un affrontement verbal sans concession à un an des élections européennes. Et selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, c’est Jordan Bardella qui sort vainqueur aux points de cet exercice.
Bardella jugé plus convaincant sur les thèmes majeurs
Parmi les Français ayant suivi le débat, 51% ont estimé que le président du RN avait été globalement plus convaincant que son adversaire, contre 46% pour Gabriel Attal. Un léger avantage qui s’est dessiné sur les thématiques phares du parti de Marine Le Pen.
Sans surprise, Jordan Bardella a largement dominé son contradicteur sur la question de l’immigration, jugé meilleur par 63% des sondés. Il est aussi considéré plus crédible sur la défense de l’industrie (52%), l’énergie et le nucléaire (52%) ainsi que sur l’agriculture (51%).
Attal reprend des points sur l’Europe et l’économie
Le ministre délégué chargé des Comptes publics a en revanche été jugé plus convaincant sur le fonctionnement de l’Union européenne (49% contre 48% pour Bardella), l’économie (49% contre 48%) et l’environnement (53% contre 43%). Sur la défense et la guerre en Ukraine, les deux hommes sont à égalité parfaite (48%).
Match serré sur la forme et la personnalité
Réputés excellents communicants, Jordan Bardella et Gabriel Attal ont livré une bataille acharnée sur le terrain de l’image. Au rayon des qualités personnelles, le président du RN est jugé plus « proche des gens », plus « charismatique » et davantage « rassembleur » que son rival, qui le devance sur le dynamisme, la confiance inspirée et la stature d’homme d’État.
Les Français réagissent avec leur cœur devant l’arrogance et la suffisance de Macron et son sérail qu’ils ne supportent plus.
– Réaction d’un internaute
Un débat mobilisateur pour les européennes
Ce duel a suscité un vif intérêt, avec 40% des Français déclarant y avoir été exposés de près ou de loin. Et il semble avoir eu un impact positif sur la mobilisation électorale :
- 45% des téléspectateurs se disent plus motivés à aller voter
- 40% des exposés au débat sont plus enclins à voter RN
- Seulement 21% sont plus convaincus de voter pour la liste pro-Macron
Dans la perspective des élections européennes, où l’enjeu principal est de mobiliser son camp, ce débat constitue donc une belle performance pour Jordan Bardella et le Rassemblement National. Mais la campagne ne fait que commencer et d’autres duels auront lieu d’ici le scrutin de juin 2024. La bataille des jeunes loups ne fait que commencer…