Un séisme politique secoue la France et l’Europe ce dimanche 9 juin 2024. Le Rassemblement National, mené par Jordan Bardella, sort grand vainqueur des élections européennes avec 31,36% des suffrages selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur. Une victoire historique pour le parti d’extrême droite, portée par une vague anti-immigration et un rejet massif de la politique d’Emmanuel Macron.
La carte de France vire au bleu marine
De Mayotte à l’Aisne en passant par le Var, les scores du RN dépassent toutes les prévisions. Jordan Bardella franchit la barre symbolique des 50% dans deux départements : 52,4% à Mayotte et 50,6% dans l’Aisne. Des résultats qui frôlent également les 50% dans plusieurs fiefs du nord et du sud-est, comme le Pas-de-Calais (47,5%), la Haute-Marne (47,1%), la Meuse (46%) ou encore le Var (44,5%).
Les clés du succès : immigration et pouvoir d’achat
Pour le politologue Jérôme Fourquet, cette victoire sans appel du RN s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs :
Pouvoir d’achat en berne, sentiment d’insécurité, crispation identitaire autour de l’immigration… Ce sont les carburants qui ont propulsé la fusée Bardella. L’électorat s’est cristallisé sur ces thématiques, au détriment des enjeux européens.
– Jérôme Fourquet, politologue
Macron désavoué, dissolution surprise de l’Assemblée
Avec à peine 10% des voix pour la liste Renaissance de la majorité présidentielle, Emmanuel Macron essuie un cinglant revers. Conséquence immédiate : l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale dès le lendemain du scrutin. Un pari risqué pour tenter de retrouver une majorité, sous la menace d’une poussée des extrêmes.
L’extrême droite en force au Parlement européen
Au-delà des frontières françaises, ces élections européennes marquent une poussée généralisée des partis europhobes et anti-immigration. Une nouvelle donne qui promet de compliquer le fonctionnement des institutions européennes dans les années à venir. L’Union saura-t-elle résister à cette vague eurosceptique ?
Après le Brexit en 2020, le spectre d’un “Frexit” ressurgit sur fond de crise économique et identitaire. Jordan Bardella, triomphant, se pose déjà en futur locataire de l’Élysée pour poursuivre le “rêve d’une Europe des nations souveraines”. Un cauchemar pour les défenseurs d’une UE fédérale et multiculturelle.