À quelques jours des élections présidentielles américaines, Taïwan s’inquiète des conséquences qu’aurait le retour au pouvoir de Donald Trump sur les relations entre l’île et son plus important allié, les États-Unis. Les récentes déclarations de l’ancien président font en effet craindre à Taipei de devenir un simple instrument de marchandage entre Washington et Pékin.
La menace d’une invasion chinoise plane sur Taïwan
Selon le directeur de la CIA, la Chine aurait ordonné à son armée de se tenir prête à envahir Taïwan d’ici 2027, renforçant sa préparation à la guerre. Face à cette menace, les experts s’accordent à dire que l’incertitude serait plus grande sous une administration Trump. En effet, ce dernier a laissé entendre que les États-Unis pourraient ne pas s’engager militairement aux côtés de Taïwan en cas d’attaque.
Trump, ami ou ennemi de Taïwan ?
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait pourtant rapproché Washington et Taipei, allant jusqu’à parler au téléphone avec la présidente taïwanaise, un geste sans précédent. Mais ses propos tenus durant la campagne actuelle présagent un changement radical. Il a ainsi semé le trouble en suggérant que Taïwan « devrait payer » les États-Unis pour sa défense et accusé l’île d’avoir « volé » l’industrie américaine des semi-conducteurs.
Taïwan est potentiellement grillé si Trump revient au pouvoir.
John Bolton, ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump
Harris aussi suscite des inquiétudes
Du côté démocrate, la candidate Kamala Harris n’est pas en reste. Elle a en effet déclaré que les États-Unis ne devraient « pas chercher le conflit » avec la Chine et a refusé de dire s’ils interviendraient militairement pour défendre Taïwan. On craint donc à Taipei une politique moins ouverte que celle de Joe Biden, mais surtout le « caractère transactionnel et mercantiliste » de Donald Trump qui pourrait faire de l’île un outil de négociation entre les deux superpuissances.
Le soutien américain en question malgré les ventes d’armes
Certes, les États-Unis ont récemment approuvé une vente d’équipements militaires de 2 milliards de dollars à Taïwan, mais les livraisons accusent d’importants retards, estimés à plus de 20 milliards. Entre les conséquences de la pandémie et les priorités données à l’Ukraine et Israël, l’île peine à renforcer ses capacités de défense face à l’écrasante supériorité militaire chinoise, et ce malgré un budget record de 19 milliards de dollars.
Exercices militaires et montée des tensions dans le détroit de Taïwan
Signe de l’escalade, la Chine a récemment encerclé Taïwan lors d’un vaste exercice aéronaval, tandis que des navires de guerre américains et canadiens traversaient le détroit. Chaque partie percevant les actions de l’autre comme menaçantes, les experts jugent qu’il y a actuellement « trop d’animosité » pour qu’il en soit autrement.
Ainsi, entre la rhétorique changeante de Trump, la position ambiguë de Harris et les manœuvres militaires de plus en plus agressives de part et d’autre, l’élection américaine fait peser de lourdes incertitudes sur l’avenir des relations USA-Taïwan et sur la sécurité de l’île face aux ambitions de Pékin. Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour ce point chaud hautement stratégique.