Un terrible drame endeuille aujourd’hui la Serbie. Ce vendredi 1er novembre, le toit extérieur d’une gare s’est effondré à Novi Sad, deuxième plus grande ville du pays, causant la mort d’au moins 14 personnes selon un bilan encore provisoire. Parmi les victimes figure un enfant âgé de 6 ou 7 ans. Une tragédie qui plonge tout un pays dans la consternation.
Un bilan humain très lourd
D’après les autorités, ce sont donc au moins 14 personnes qui ont perdu la vie dans cet accident dont les causes restent pour l’heure indéterminées. Le président serbe Aleksandar Vucic, qui s’est exprimé à la télévision, a indiqué espérer qu’il s’agisse là du bilan définitif. Il a précisé que cinq corps n’avaient pas encore pu être identifiés.
Outre les personnes décédées, on dénombre également plusieurs blessés dont trois dans un état jugé très grave. Extraits des décombres, deux d’entre eux étaient en train d’être opérés selon la directrice du centre médical de la province de Voïvodine. « Les blessures sont très sérieuses », a-t-elle souligné.
Des opérations de secours compliquées
Sur place, plus de 80 sauveteurs sont mobilisés et s’activent dans des conditions particulièrement difficiles. Le ministre de l’Intérieur Ivica Dacic a indiqué que l’opération de secours était toujours en cours et s’avérait « extrêmement compliquée ». Des grues et des excavatrices sont utilisées pour fouiller les décombres à la recherche d’éventuels survivants.
D’après une source proche du dossier, les sauveteurs seraient actuellement en contact avec au moins deux personnes prises au piège sous les gravats. Une course contre la montre est engagée pour tenter de les extraire vivantes. Chaque minute compte.
Une gare partiellement rénovée
La portion de la gare de Novi Sad concernée par l’effondrement avait justement rouvert en juillet dernier après trois années de rénovation partielle. D’autres parties de l’édifice sont encore en travaux. Mais d’après un communiqué de la société des chemins de fer de Serbie, le toit extérieur qui s’est effondré ne faisait pas partie des rénovations effectuées.
Une enquête devra déterminer les causes exactes de cet accident et établir d’éventuelles responsabilités. « Je vous assure que les responsables seront punis », a d’ores et déjà promis le président Aleksandar Vucic.
Tout un pays en deuil
Au-delà des mots, c’est tout un pays qui est en deuil ce soir. Le gouvernement a annoncé qu’une journée de deuil national serait observée demain samedi en hommage aux victimes. À la tombée de la nuit, des habitants de Novi Sad déposaient déjà bougies et fleurs sur un mémorial improvisé près de la gare, théâtre de la tragédie.
« C’est un vendredi noir pour nous, pour toute la Serbie, pour Novi Sad ».
– Milos Vucevic, Premier ministre serbe
Le Premier ministre serbe Milos Vucevic, qui s’est rendu sur place, a eu ces mots pour qualifier cette terrible journée : « C’est un vendredi noir pour nous, pour toute la Serbie, pour Novi Sad. Mes condoléances aux familles des personnes décédées ».
Tandis que les équipes de secours poursuivent sans relâche leurs efforts, c’est une ville et un pays entier qui retiennent leur souffle et pleurent leurs morts. Un douloureux bilan encore amené à évoluer alors que de nombreuses zones d’ombre demeurent sur les circonstances exactes du drame.
Face à cette épreuve, la Serbie est unie dans la peine et la solidarité. Comme l’a souligné le président Aleksandar Vucic, il faudra « se serrer les coudes pour soutenir les familles » endeuillées et « faire tout notre possible pour minimiser les dommages ». Une tragédie qui restera à jamais gravée dans les mémoires.