Une militante écologiste britannique de 77 ans risque un retour en prison en raison d’un bracelet électronique trop grand pour son poignet fragile. Gaie Delap, activiste pour l’organisation Just Stop Oil qui milite pour l’abandon des énergies fossiles d’ici 2030, avait été condamnée en août 2024 à 20 mois de détention pour sa participation au blocage de l’autoroute M25 en novembre 2022.
Cette action d’envergure avait causé d’importants retards pour environ 700 000 automobilistes et engendré des coûts financiers significatifs. Lors de son procès, la septuagénaire avait exprimé ses regrets pour la gêne occasionnée, tout en soulignant l’urgence climatique et l’inaction des autorités face aux avertissements scientifiques.
« L’âge n’a pas apporté la sagesse » selon le juge
Malgré son âge avancé, le juge avait estimé que « l’âge, malheureusement, n’a pas apporté la sagesse » à Mme Delap. Emprisonnée dans un premier temps, elle avait ensuite pu purger sa peine à domicile sous surveillance électronique, avec un couvre-feu strict de 19h à 7h.
C’est là que le bât blesse. Le bracelet électronique fourni par la société chargée du suivi s’avère tout bonnement trop grand pour le poignet menu de la vieille dame. Un détail qui n’a pas échappé à l’administration pénitentiaire britannique.
Une « erreur judiciaire » pour Just Stop Oil
Bien que la militante ait scrupuleusement respecté les conditions de son assignation selon Just Stop Oil, un mandat d’arrêt a été émis à son encontre. La seule raison ? « Un bracelet suffisamment petit ne pouvait pas être fixé à son poignet », s’indigne l’organisation écologiste.
C’est une erreur judiciaire manifeste. Son état de santé ne lui permet pas de retourner en détention.
– Just Stop Oil
Le collectif en appelle désormais aux députés britanniques pour faire pression sur l’administration pénitentiaire. Objectif : éviter un retour en cellule de Gaie Delap pour un motif aussi absurde qu’un bracelet électronique surdimensionné.
Une série d’actions coup de poing
Just Stop Oil s’est fait connaître ces dernières années pour ses happenings militants particulièrement remarqués :
- Jet de soupe sur les Tournesols de Van Gogh
- Dégradation d’une vitrine protégeant un exemplaire de la Magna Carta
- Projections de peinture sur les pierres de Stonehenge
Autant d’actions chocs destinées à alerter sur l’urgence climatique et à faire pression sur le gouvernement britannique pour qu’il renonce aux énergies fossiles.
Le cas de Gaie Delap illustre les contradictions auxquelles sont confrontés les militants écologistes d’un certain âge. Si leur engagement ne faiblit pas avec les années, leur corps, lui, marque parfois le pas. Au point de compliquer la tâche de la justice quand il s’agit de les surveiller…