ActualitésInternational

Échec Des Sénateurs Américains Pour Bloquer Une Vente D’armes à Israël

Des sénateurs de gauche ont échoué à bloquer une vente d'armes américaine à Israël malgré leurs accusations de complicité dans des "atrocités" à Gaza. Bernie Sanders a dénoncé la guerre "totale" du gouvernement Netanyahu contre les Palestiniens mais le Sénat a maintenu la vente de 20 milliards de dollars...

Une tentative de sénateurs américains de gauche d’empêcher une vente d’armes à Israël a échoué mercredi lors d’un vote au Sénat malgré leurs accusations selon lesquelles l’administration Biden serait “complice” d'”atrocités” commises à Gaza. Cette initiative, portée par le sénateur indépendant Bernie Sanders, visait à bloquer l’envoi par le Pentagone d’une nouvelle enveloppe de 20 milliards de dollars destinée à l’État hébreu.

Sanders dénonce une “guerre totale” contre les Palestiniens

Lors d’un discours enflammé dans l’hémicycle, Bernie Sanders a pointé du doigt le gouvernement “extrémiste” du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’accusant de mener une “guerre totale” contre le peuple palestinien. Il a évoqué avec émotion les “millions de personnes extrêmement pauvres à Gaza, chassées de leurs maisons” ainsi que les “milliers d’enfants souffrant aujourd’hui de famine et de malnutrition”.

Les États-Unis sont complices de toutes ces atrocités. Nous finançons ces atrocités et cette complicité doit cesser.

Bernie Sanders, sénateur indépendant

Un soutien indéfectible à Israël au Sénat

Malgré la véhémence de Bernie Sanders, les résolutions visant à empêcher cette vente d’armes ont toutes échoué à être adoptées. Un grand nombre d’élus du Sénat ont en effet affiché leur soutien sans faille à Israël, considéré comme un allié historique des États-Unis. Le ténor républicain Mitch McConnell a ainsi estimé que bloquer cet accord “ne ferait que renforcer et enhardir des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah”.

Sanders interpelle ses collègues sur leur crédibilité

Visiblement agacé, Bernie Sanders n’a pas hésité à prendre certains de ses collègues à partie durant son intervention :

Nombre d’entre vous viennent parler ici des droits humains et de ce qui se passe dans le monde, mais je veux vous dire que plus personne ne vous prendra au sérieux. On vous dira “vous vous inquiétez de la Chine, de la Russie et de l’Iran. Et bien pourquoi financez-vous la famine des enfants à Gaza ?”.

Bernie Sanders, sénateur indépendant

Un lourd bilan humain des deux côtés

Selon un décompte communiqué par le Hamas mercredi, les opérations israéliennes dans le territoire palestinien ont fait 43 985 morts, majoritairement des civils. Celles-ci sont menées en représailles au massacre de 1 206 personnes en Israël, là aussi principalement des civils, commis le 7 octobre 2023 par des commandos du mouvement islamiste, d’après des chiffres officiels relayés par l’AFP.

Malgré l’échec de cette initiative, la tentative de Bernie Sanders et d’autres sénateurs de gauche de s’opposer à cette vente d’armes témoigne des dissensions croissantes au sein de la classe politique américaine sur la question du soutien à Israël. Mais pour l’heure, une majorité d’élus semble toujours considérer l’État hébreu comme un partenaire stratégique incontournable au Moyen-Orient, et ce quelles que soient les accusations portées sur sa politique vis-à-vis des Palestiniens.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.