À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, un sondage exclusif vient bousculer le jeu politique. Selon cette enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, le Rassemblement National serait en position de force pour remporter une majorité de sièges au second tour, quel que soit le scénario.
Le RN favori dans tous les cas de figure
Duels contre la gauche, triangulaires en cas de maintien d’un candidat de la majorité présidentielle arrivé 3ème… Le parti de Marine Le Pen semble en mesure de tirer son épingle du jeu dans toutes les configurations possibles du second tour selon ce sondage.
Les Français ne veulent plus de “front républicain”
Cette étude illustre surtout la fin du réflexe du “faire barrage” chez les électeurs. En cas de triangulaire avec un candidat macroniste en 3ème position, seuls 29% des sondés l’encouragent à se désister en faveur de la gauche pour contrer le RN. Ils sont à peine plus nombreux (31%) à souhaiter un désistement en faveur du candidat lepéniste.
38% des Français interrogés estiment que le candidat de la majorité présidentielle devrait se maintenir dans ce cas de figure.
Sondage Odoxa-Backbone Consulting
Des reports de voix favorables au RN
Autre enseignement majeur : en cas d’élimination de leur candidat de premier tour, les électeurs de droite seraient plus de 45% à reporter leur voix vers le RN au second tour, contre seulement 17% vers la gauche. Un réservoir de voix déterminant dans de nombreuses circonscriptions.
- Les électeurs LREM se reporteraient à 37% vers le RN, 33% vers la gauche.
- Ceux de Reconquête voteraient à 70% RN, 8% gauche.
Vers des quadrangulaires inédites ?
La participation s’annonce massive dimanche, probablement supérieure à celle du premier tour de 2022. De quoi abaisser mécaniquement le seuil des 12,5% des inscrits nécessaires pour se qualifier et multiplier les quadrangulaires. Un cas de figure qui profiterait lui aussi au RN.
À J-4 du scrutin, le parti de Marine Le Pen semble avoir toutes les cartes en main pour réussir son pari : devenir la première force d’opposition à l’Assemblée, voire conquérir une majorité surprise. Réponse dimanche soir.