C’est un véritable choc qui nous attend ce vendredi 27 décembre 2024 à l’occasion de la 18e journée d’Euroligue masculine de basket. Le Partizan Belgrade, club mythique de Serbie, accueille dans son antre de la Stark Arena l’équipe turque du Fenerbahçe Istanbul. Une affiche XXL entre deux géants du basket européen qui promet des étincelles sur le parquet.
Deux équipes aux styles opposés
Sur le papier, difficile de dégager un favori tant les forces en présence semblent équilibrées. Le Partizan peut compter sur son duo intérieur redoutable composé de Mathias Lessort et Zach LeDay. Athlétiques et véloces, les deux pivots devraient donner du fil à retordre à la défense stambouliote.
En face, le Fenerbahçe misera comme souvent sur son jeu rapide et léché orchestré par le meneur français Nando De Colo. L’ancien joueur NBA sera épaulé par les artificiers Marko Guduric et Scottie Wilbekin, toujours prompts à punir de loin. Un style flamboyant qui contraste avec le jeu plus physique des Serbes.
L’enjeu des playoffs
Au-delà du spectacle attendu sur le terrain, ce Partizan Belgrade – Fenerbahçe revêt une importance capitale pour la suite de la saison. Alors que le Top 8 constitue l’objectif des deux clubs, une victoire ce vendredi leur permettrait de consolider leur place dans le bon wagon. Actuellement, les coéquipiers de Kevin Punter pointent à la 4e place avec 11 victoires pour 6 défaites. Les Turcs sont eux 6e (10v-7d).
Nous devrons être à 100% d’entrée si nous voulons l’emporter. Le Fenerbahçe est une équipe expérimentée avec de grands joueurs. Il faudra répondre présent physiquement et dans l’intensité.
Zeljko Obradovic, entraîneur du Partizan Belgrade
Les clés du match
Dans une rencontre que tout le monde annonce serrée, plusieurs éléments pourraient faire la différence :
- L’impact du duo Lessort – LeDay dans la raquette
- La réussite au tir primée de De Colo et Wilbekin
- La domination (ou non) du Partizan au rebond, son point fort
- La gestion des fautes et des rotations par les coachs
Une chose est sûre, l’ambiance promet d’être incandescente à Belgrade pour ce sommet de l’Euroligue. Avec leur bouillant public derrière eux, les Serbes tenteront de faire déjouer leurs adversaires du soir. Réponse sur le coup de 20h30 !