C’est un duel électoral qui revêt une dimension toute particulière. Dans la 7ème circonscription de Paris, Clément Beaune, député sortant et ancien ministre d’Emmanuel Macron, affronte Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire Anne Hidalgo. Mais au-delà de la confrontation politique, c’est une ancienne amitié qui se déchire sous nos yeux.
Quand d’anciens collègues deviennent adversaires
Clément Beaune et Emmanuel Grégoire ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre. Loin de là. Les aléas de la vie politique les ont amenés à se côtoyer dès 2012, lorsqu’ils officiaient tous deux au cabinet du Premier ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault. Une proximité professionnelle qui s’est muée en une réelle complicité.
On a été copains.
– Emmanuel Grégoire
Mais en politique, les amitiés peuvent être mises à rude épreuve, surtout quand les ambitions s’entrechoquent. C’est précisément ce qui se passe aujourd’hui dans cette circonscription parisienne, théâtre d’une bataille électorale sans merci.
Un enjeu qui dépasse les législatives
Si Clément Beaune et Emmanuel Grégoire se livrent un duel aussi acharné, c’est que l’enjeu dépasse le simple cadre des élections législatives. Les deux hommes ont en ligne de mire les municipales de 2026 et souhaitent asseoir leur ancrage local en vue de cette échéance cruciale.
Pour le député sortant, proche d’Emmanuel Macron, il s’agit de conserver son siège à l’Assemblée nationale et de montrer qu’il reste une figure incontournable de la majorité présidentielle. Quant au premier adjoint d’Anne Hidalgo, il entend bien prouver qu’il a l’étoffe d’un leader politique de premier plan, capable de s’imposer dans un bastion historique de la gauche.
Le PS revitalisé par le Nouveau Front populaire ?
En s’engageant sous la bannière du Nouveau Front populaire, alliance de la gauche radicale emmenée par le Parti socialiste, Emmanuel Grégoire espère aussi redonner un nouveau souffle à une formation politique en perte de vitesse ces dernières années. Une stratégie payante, puisqu’il part favori face à Clément Beaune selon les derniers sondages.
Mais attention à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Le ministre délégué chargé de l’Europe dans le gouvernement Borne a plus d’un tour dans son sac et compte bien mobiliser ses soutiens pour l’emporter. La bataille s’annonce rude jusqu’au soir du second tour.
Vers une recomposition politique à Paris ?
Au-delà du duel Beaune-Grégoire, ces élections législatives pourraient bien être le prélude à une recomposition politique plus large dans la capitale. Avec une Anne Hidalgo fragilisée après son échec cuisant à la présidentielle et des macronistes qui cherchent à étendre leur influence localement, les cartes sont rebattues.
Nul doute que les résultats du scrutin dans la 7ème circonscription seront analysés avec attention, tant ils pourraient donner une indication sur les futurs rapports de force à Paris. Une chose est sûre : entre Clément Beaune et Emmanuel Grégoire, l’amitié a laissé place à une rivalité politique exacerbée. Reste à savoir lequel des deux anciens camarades en sortira vainqueur. Réponse dans quelques semaines.