Actualités

Drones Aux USA : Le Ministre Rassure, Pas De Menace Étrangère

🚁 Inquiétude aux USA face aux drones dans le ciel, mais le ministre se veut rassurant. Pas de menace étrangère selon lui, mais la polémique enfle. Que se passe-t-il réellement ? On vous dit tout !

Alors que l’inquiétude monte chez de nombreux Américains suite à la multiplication des signalements de drones et d’appareils volants non identifiés dans le ciel du nord-est des États-Unis, le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas se veut rassurant. Lors d’une intervention télévisée ce dimanche, il a réaffirmé qu’il n’y avait pas de menace étrangère liée à ces mystérieux engins.

Une polémique qui enfle sur fond de souvenirs du ballon chinois

La multiplication des observations de drones par les habitants de régions comme New York ou le New Jersey ces derniers jours a fait naître une vive polémique. Certains élus, à l’instar du représentant républicain Chris Smith, agitent la menace d’un État étranger comme la Russie ou la Chine, ravivant le souvenir de l’incident du ballon espion chinois abattu il y a un an et demi par l’armée américaine.

Face à l’inquiétude grandissante alimentée par les vidéos de lumières dans le ciel qui se multiplient sur les réseaux sociaux, les autorités tentent de calmer le jeu. Vendredi soir, le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions en janvier, a lui-même mis en doute la sincérité du gouvernement, suggérant même d’« abattre » les drones, attisant encore un peu plus la controverse.

Le ministre de la Sécurité intérieure se veut rassurant

Interrogé sur ABC ce dimanche matin, le ministre Alejandro Mayorkas a reconnu la réalité des observations. « Il n’y a pas de doute sur le fait que les gens voient des drones », a-t-il déclaré. Mais il a aussitôt relativisé en expliquant qu’il s’agissait selon lui « de drones, ou d’aéronefs pilotés qui sont pris pour des drones par erreur », reprenant ainsi le message martelé ces derniers jours par le FBI et le porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Il y a des milliers de drones qui volent chaque jour sur les États-Unis, des drones de loisirs, des drones commerciaux.

Alejandro Mayorkas, ministre de la Sécurité intérieure

Le ministre a insisté sur l’absence d’implication étrangère en lien avec ces observations, tout en assurant que les autorités restaient vigilantes sur le sujet. Un message qui peine pour l’instant à apaiser toutes les inquiétudes.

Un sénateur appelle à une meilleure communication des autorités

Samedi soir, Andy Kim, sénateur démocrate du New Jersey, a raconté sur le réseau social X (ex-Twitter) avoir lui-même observé de multiples appareils dans le ciel. Mais après analyse avec des pilotes civils et la police, il a conclu que « la majeure partie des observations de possibles drones s’avéraient être presque certainement des avions ».

Il a cependant appelé les autorités nationales à mieux communiquer sur le sujet et à fournir davantage de moyens aux autorités locales pour une meilleure surveillance et régulation de ces appareils volants qui sèment le trouble dans le ciel américain et les esprits.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.