Le Vendée Globe, course à la voile en solitaire sans escale ni assistance, est secoué par un drame en mer. Pip Hare, navigatrice britannique de 49 ans, a été victime d’un démâtage brutal alors qu’elle se trouvait à environ 800 milles (1 480 km) au sud des côtes australiennes. Une situation périlleuse qui plonge son équipe dans une course contre la montre pour sécuriser le bateau et assurer la sécurité de la skipper.
Un démâtage soudain en plein océan Indien
C’est tard dans la soirée de dimanche que l’incident s’est produit. Alors qu’elle naviguait dans les quarantièmes rugissants, réputés pour leurs conditions météorologiques difficiles, Pip Hare a subi la perte totale de son mât. D’après les premières informations communiquées par la direction de course, la navigatrice n’aurait pas été blessée durant l’avarie.
Au moment du démâtage, Pip Hare occupait la 15ème place de ce tour du monde en solitaire. Une position encourageante pour celle qui avait terminé 19ème lors de sa première participation en 2020-2021. La Britannique tentait de suivre le rythme imposé par la tête de course, où le Français Charlie Dalin (Apivia) mène la danse devant son compatriote Thomas Ruyant (LinkedOut).
Un bateau à la dérive dans une zone isolée
Les circonstances exactes de cet accident restent encore floues à cette heure. Mais une chose est sûre : la perte du mât laisse le bateau de Pip Hare, un Imoca de dernière génération, totalement à la dérive. Sans sa voilure principale, difficile pour la navigatrice de contrôler sa trajectoire et sa vitesse.
De plus, la zone où s’est produit le démâtage est particulièrement isolée, à des centaines de milles de la terre la plus proche. Les vents violents et la forte houle qui balaient cette partie de l’océan Indien rendent toute intervention extérieure délicate. L’équipe de Pip Hare, en collaboration avec la direction de course, tente actuellement de trouver des solutions pour sécuriser le bateau endommagé.
Une course contre la montre pour secourir la skipper
Depuis l’annonce du démâtage, c’est une véritable course contre la montre qui s’est engagée. L’objectif prioritaire est d’assurer la sécurité de Pip Hare, seule à bord au milieu d’une mer déchaînée. Si son intégrité physique ne semble pas menacée pour l’instant, sa situation reste précaire tant que son bateau n’est pas stabilisé.
Plusieurs options sont à l’étude pour porter assistance à la navigatrice britannique. Un remorquage vers la côte australienne pourrait être envisagé, mais la distance à parcourir et les conditions météo compliquent cette solution. La direction de course étudie également la possibilité de dépêcher un navire sur zone pour sécuriser le bateau et éventuellement récupérer Pip Hare.
La sécurité de notre skipper est la priorité absolue. Nous mettons tout en œuvre, en coordination avec la direction de course, pour lui apporter l’aide nécessaire le plus rapidement possible.
L’équipe de Pip Hare
L’espoir d’un dénouement heureux
Malgré le choc de ce démâtage soudain, l’espoir demeure de voir Pip Hare s’en sortir sans dommage. La navigatrice est réputée pour son expérience et sa ténacité, des qualités précieuses dans ces moments critiques. Son équipe et les organisateurs du Vendée Globe restent mobilisés pour lui apporter tout le soutien nécessaire.
Cet incident rappelle, une fois de plus, les risques inhérents à ce type de courses au large en solitaire. Les skippers engagés dans le Vendée Globe repoussent sans cesse leurs limites et celles de leurs bateaux, s’exposant à des avaries qui peuvent virer au drame. Un défi immense, où la solidarité du monde de la voile est souvent mise à l’épreuve.
Dans les prochaines heures, toute la communauté des passionnés de voile restera suspendue aux nouvelles de Pip Hare. Avec l’espoir qu’une issue positive soit trouvée rapidement et que la navigatrice puisse être mise en sécurité. Car au-delà de la compétition, c’est avant tout l’intégrité des marins qui prime dans ces aventures hors du commun que sont les tours du monde à la voile.