Actualités

Drame Sanglant à Verberie : Un Septuagénaire Tué à la Tronçonneuse

Verberie sous le choc. Un septuagénaire brutalement assassiné à coups de tronçonneuse par son voisin. Le suspect, un multirécidiviste, a avoué son crime odieux avant d'être mis en examen. Les détails glaçants de cette tragédie qui bouleverse la communauté...

Le charmant village de Verberie dans l’Oise a été le théâtre d’un crime particulièrement atroce et choquant le 19 octobre dernier. Un homme de 77 ans a été sauvagement assassiné à coups de tronçonneuse par son voisin trentenaire, dans des circonstances qui restent encore à élucider. La petite communauté est sous le choc face à un tel déchaînement de violence.

Un suspect aux lourds antécédents judiciaires

Selon une source proche du dossier, le principal suspect n’en serait pas à son premier méfait. Déjà condamné en 2014 pour viol aggravé et en 2019 pour violences aggravées, cet individu au profil inquiétant venait tout juste de purger sa dernière peine. Il avait alors fait l’objet d’une obligation de soins psychiatriques jusqu’en octobre 2021, une mesure qu’il aurait respectée selon nos informations.

Arrêté par les gendarmes juste après les faits, l’homme était “maculé de sang” et a immédiatement reconnu avoir tué son voisin septuagénaire à l’aide d’une tronçonneuse. Une scène d’une rare violence qui a profondément choqué les forces de l’ordre intervenues sur les lieux du drame.

Mise en examen pour assassinat et tentative d’assassinat

Initialement hospitalisé en psychiatrie en raison de son état jugé incompatible avec une garde à vue, le suspect a finalement pu être auditionné ce vendredi. Il a été déféré devant un juge d’instruction et mis en examen pour les faits d’assassinat, de tentative d’assassinat et de menaces de mort. Son placement en détention provisoire a été ordonné dans la foulée.

Les premiers éléments de l’enquête laissent peu de place au doute quant à la culpabilité du mis en cause, qui semble avoir agi avec sang froid et préméditation sur fond de contentieux de voisinage.

Une source judiciaire

Autopsie accablante et mobile flou

De son côté, l’autopsie pratiquée sur la victime a confirmé un décès par “lésion abdominale” due aux coups de tronçonneuse, écartant toute autre cause possible. Si les faits sont clairs, le mobile du crime reste en revanche un mystère à ce stade des investigations.

Selon les premières hypothèses, un banal différend entre voisins aurait pu dégénérer de façon totalement disproportionnée et incontrôlable, sur fond de fragilité psychologique de l’auteur présumé. Une expertise psychiatrique du suspect a été ordonnée et devrait apporter des éléments de réponse.

Verberie plongée dans l’effroi

Dans les rues de Verberie, c’est la consternation et l’incompréhension qui prédominent parmi les habitants peinant à croire qu’un tel drame ait pu se produire dans leur petite ville d’ordinaire si paisible.

On n’a pas l’habitude de voir ça ici. C’est un village très calme. Jamais on n’aurait pu imaginer une horreur pareille, tout le monde est sous le choc.

Une riveraine de Verberie

Une cellule psychologique a été mise en place par la mairie pour accompagner les personnes choquées. Une marche blanche en hommage à la victime devrait également être organisée dans les prochains jours à l’initiative de ses proches, afin de lui rendre un dernier hommage.

Derrière la froideur des faits, c’est le portrait d’une petite communauté meurtrie et ébranlée dans ses certitudes qui se dessine. Le réveil est douloureux pour les habitants de Verberie qui pensaient ces atrocités réservées aux faits divers lointains. Un deuil collectif qui prendra du temps pour panser les plaies de l’incompréhensible.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.