ActualitésInternational

Drame Au Laos : 6 Touristes Décèdent D’un Empoisonnement Fatal

Drame au Laos : 6 touristes étrangers, dont 2 Australiennes, sont décédés d'un empoisonnement à l'alcool frelaté au méthanol. Les autorités exigent une enquête complète sur ce qui s'est passé cette nuit tragique à Vang Vieng...

Un drame épouvantable vient de se produire au Laos, petit pays d’Asie du Sud-Est prisé des routards. Pas moins de six jeunes touristes étrangers ont perdu la vie suite à un empoisonnement à l’alcool frelaté, contenant du méthanol toxique. Parmi les victimes figurent notamment deux Australiennes âgées de seulement 19 ans, parties ensemble pour un voyage initiatique qui s’est transformé en cauchemar.

Une soirée festive qui vire au drame

Tout a commencé le 12 novembre dernier à Vang Vieng, petite ville touristique du Laos connue pour ses fêtes endiablées. Un groupe d’une douzaine de jeunes touristes, principalement originaires d’Australie et d’Europe, passe la soirée dans un bar de l’auberge Nana Backpackers. Ils consomment de l’alcool sur place avant de sortir faire la fête. C’est là que les choses dérapent tragiquement.

Dès le lendemain matin, plusieurs participants sont pris de violents malaises. Alerté par l’absence au check-out de deux jeunes Australiennes, Holly et Bianca, 19 ans, le personnel de l’hôtel les découvre inconscientes dans leur chambre. Elles sont immédiatement transférées à l’hôpital, comme d’autres touristes tombés malades. Malgré les soins intensifs, Bianca décède quelques jours plus tard. Son amie Holly, transférée en Thaïlande, succombera à son tour le vendredi suivant. Au total, cette intoxication à l’alcool frelaté fera six victimes parmi ces jeunes touristes : deux Australiennes, deux Danois, une Britannique et un Américain.

Le méthanol, un alcool toxique mortel

Les analyses toxicologiques pointent vers un empoisonnement au méthanol, un alcool très toxique parfois utilisé pour couper ou allonger certaines boissons alcoolisées. Incolore et sans odeur, il est difficile à détecter mais peut provoquer de terribles dégâts :

  • Cécité
  • Lésions au foie
  • Coma
  • Mort

D’après une source proche de l’enquête, l’alcool frelaté au méthanol proviendrait probablement du bar de l’auberge Nana Backpackers, où logeaient plusieurs victimes.

Une enquête réclamée, le gérant en garde à vue

Face à l’ampleur de ce drame, qui a coûté la vie à six de leurs ressortissants, les gouvernements australien et britannique exigent des autorités laotiennes une enquête “complète et transparente” sur les circonstances exactes de ces décès. En attendant, le gérant vietnamien de l’auberge Nana Backpackers a été placé en garde à vue par la police touristique, sans qu’aucune charge ne soit retenue pour l’instant.

Tous les Australiens auront le cœur brisé par le décès tragique de Holly Bowles qui perd sa meilleure amie Bianca Jones. Tous pensent à ces deux familles.

Penny Wong, ministre australienne des Affaires étrangères

Vang Vieng, du tourisme fou aux dangers de l’alcool frelaté

Vang Vieng est devenu en quelques années un haut lieu du tourisme backpacker en Asie du Sud-Est. Autrefois connue pour ses fêtes déchaînées dans la jungle, la ville s’est reconvertie vers l’écotourisme. Mais les dangers de l’alcool frelaté restent bien présents. En août dernier, la Thaïlande voisine déplorait au moins six morts et vingt hospitalisations suite à une intoxication similaire au méthanol.

Cette tragédie met une nouvelle fois en lumière les risques mortels liés à la consommation d’alcool frelaté, notamment dans certains pays d’Asie du Sud-Est. Les autorités locales comme les gouvernements étrangers alertent régulièrement les touristes sur ce danger sournois. Mais force est de constater que le bilan reste lourd, avec de nouvelles victimes presque chaque année parmi les jeunes routards en quête d’aventure et de sensations fortes.

Une enquête approfondie devra déterminer les responsabilités dans cet empoisonnement mortel de Vang Vieng. En attendant, les familles et les proches des six victimes sont en deuil, leurs rêves de voyage et d’insouciance à jamais brisés par ce drame aussi violent qu’absurde. Un terrible rappel que derrière chaque verre d’alcool frelaté peut se cacher un poison aussi indétectable que fatal.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.