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Draisy, le train révolutionnaire pour relancer les lignes rurales

Un train révolutionnaire nommé Draisy pourrait bientôt sillonner les campagnes du Grand-Est. Développé par Lohr et la SNCF, ce train électrique léger et compact a pour ambition de relancer les petites lignes rurales délaissées. Une première expérimentation est prévue en 2026, avec à la clé un milliard d'euros d'investissement de la Région pour déployer Draisy sur une quinzaine de lignes d'ici 2030. Le train du renouveau des campagnes est en marche !

Au cœur du Grand-Est, une révolution ferroviaire est en marche. Son nom : Draisy. Ce train électrique innovant, fruit d’une collaboration entre l’industriel alsacien Lohr et la SNCF, a pour ambition de redonner vie aux petites lignes rurales délaissées. Léger, compact et écologique, Draisy pourrait bien être le train du renouveau des campagnes.

Un train taillé pour les petites lignes

Avec ses 80 places et ses moins de 14 mètres de long, Draisy se rapproche plus d’un bus que d’un train classique. Mais c’est justement ce format compact qui fait sa force. Grâce à son faible poids (moins de 20 tonnes), il pourra circuler sur les voies vieillissantes des petites lignes sans les abîmer. De quoi remettre en service de nombreuses liaisons rurales aujourd’hui à l’arrêt.

Un fonctionnement 100% électrique

L’autre atout majeur de Draisy, c’est son mode de propulsion électrique. Équipé de batteries, il peut circuler de manière autonome, sans nécessiter l’électrification des voies. Une solution idéale pour les petites lignes peu ou pas électrifiées. Draisy allie ainsi mobilité et respect de l’environnement.

Première expérimentation en 2026

Pour tester grandeur nature ce train révolutionnaire, une première expérimentation sera menée en 2026 sur la ligne Sarrable-Kalhausen en Moselle. L’objectif : valider le concept de Draisy et préparer son déploiement à plus grande échelle.

Ce train va remettre au goût du jour les petites lignes régionales.

Julien Rat, directeur des activités ferroviaires chez Lohr

Un milliard d’euros d’investissement

Pour concrétiser cette ambition, la région Grand-Est compte mettre la main au portefeuille. Elle prévoit d’investir pas moins d’un milliard d’euros pour déployer Draisy sur une quinzaine de petites lignes d’ici 2030. De quoi réenchanter la mobilité dans les territoires ruraux et reconnecter les villages aux villes moyennes comme Sarreguemines, Sélestat ou Haguenau.

Une nouvelle ère pour le train

Avec Draisy, c’est une nouvelle page de l’histoire ferroviaire qui s’écrit. Ce train du futur made in France pourrait faire des émules bien au-delà du Grand-Est. De nombreuses régions françaises, mais aussi étrangères, s’intéressent de près à cette innovation prometteuse. La preuve que le train a encore de beaux jours devant lui, y compris sur les petites lignes !

  • Un format compact adapté aux petites lignes
  • Un mode de propulsion 100% électrique
  • Une première expérimentation dès 2026
  • Un milliard d’euros d’investissement prévu

Alors, prêts à embarquer à bord de Draisy pour un voyage vers la mobilité du futur ? Le train de la reconquête des campagnes est sur les rails, direction un territoire plus connecté et plus durable ! 🚂💨

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