Ce week-end, sous le soleil de Brisbane, se déroule le BMW Australian PGA Championship, première étape de la saison sur le DP World Tour. Après un départ rendu compliqué par les intempéries du vendredi, ayant contraint les organisateurs à réduire le tournoi à 54 trous, les golfeurs français ont su tirer leur épingle du jeu lors du deuxième tour disputé ce samedi.
Victor Perez limite la casse et passe le cut
Le Tarbais Victor Perez, 34e joueur mondial, a connu des hauts et des bas sur le parcours du Royal Queensland GC. Après un aller difficile marqué par trois bogeys pour un seul birdie, il a su redresser la barre en réalisant deux birdies sur ses neuf derniers trous. Avec un score total de -5, il sort du top 10 pour se classer 17e, mais reste en course pour la victoire finale dans ce tournoi amputé d’une journée.
Jeong weon Ko solide, Adrien Saddier passe le cut de justesse
À -5 également, on retrouve un autre tricolore, Jeong weon Ko. L’Alsacien de 29 ans, régulier tout au long du deuxième tour, a même accéléré sur la fin en glanant deux birdies sur ses trois derniers trous pour une carte de 69 (-3).
Le Haut-Savoyard Adrien Saddier complète le trio de Français présents ce week-end, après avoir rendu une carte de 68 (-4) qui lui permet de s’assurer une place pour le dernier tour, en terminant 25e à -4 total.
Pierre Pineau manque le cut pour sa première
Seul le jeune Pierre Pineau, tout juste promu du Challenge Tour, n’a pas réussi à franchir le cut fixé à -2. Il achève sa première expérience sur le DP World Tour à la 97e place, à +1 total, après une deuxième journée compliquée (73, +1).
Cameron Smith fait son show à domicile
En tête de ce BMW Australian PGA Championship, un homme a régalé le public : Cameron Smith, n°3 mondial et membre du très controversé circuit LIV. L’enfant du pays, triple vainqueur de l’épreuve, a réalisé un deuxième tour canon en 65 coups (-7) pour rejoindre son compatriote Elvis Smylie en tête à -10 total.
C’était une meilleure journée, ce qui vous donne toujours le sourire, et le golf était également très bon. J’ai commencé très fort et j’ai continué.
Cameron Smith
Leishman et Day en embuscade
Derrière ce duo 100% australien, on retrouve de solides outsiders comme Marc Leishman, seul 3e à -9, ou encore la légende Jason Day, dans le top 10 à -6. De quoi promettre un final au couteau pour un tournoi au format resserré qui pourrait sourire à un golfeur local, tout comme en 2021 et 2022 avec les victoires de Jediah Morgan et Cameron Smith.
Réponse ce dimanche pour un dernier tour qui s’annonce palpitant sur les greens de Brisbane, avec trois golfeurs français toujours en lice pour tenter de créer la surprise face à une concurrence australienne déchaînée. L’expérience de Victor Perez et le beau jeu actuel d’un Jeong weon Ko en pleine confiance pourraient leur permettre de tirer leur épingle du jeu.