ActualitésSport

Doublé français sur le 3000m steeple aux championnats d’Europe d’athlétisme

EXPLOIT HISTORIQUE! Alexis Miellet et Djilali Bedrani réalisent un incroyable doublé sur le 3000m steeple aux Europe d'athlé. Une première depuis 2010! Découvrez les coulisses de cet...

Un exploit majuscule. Un moment d’histoire. C’est ce qu’ont réalisé Alexis Miellet et Djilali Bedrani lundi soir sur la piste du stade olympique de Rome, théâtre des championnats d’Europe d’athlétisme. En décrochant respectivement l’or et l’argent sur 3000m steeple, les deux Français ont signé un doublé d’anthologie, le premier pour les Bleus sur cette distance depuis 2010 et le duo Mekhissi/Tahri à Barcelone.

Pourtant, rien ne prédestinait Alexis Miellet, 29 ans, à une telle performance. Venu du 1500m et du cross, il ne s’est mis que très récemment au steeple, disputant sa toute première course sur les obstacles il y a à peine un mois. Mais en bouclant la finale en 8’14″01, nouveau record personnel, il a devancé son compatriote Djilali Bedrani (8’14″36) et l’Allemand Karl Bebendorf (8’14″41).

La reconversion gagnante de Miellet

L’idée de se lancer sur le steeple avait germé dans l’esprit de Miellet il y a deux ans déjà, voyant le 1500m devenir de plus en plus dense et concurrentiel. Son père l’avait relancé l’an dernier en lui montrant qu’il y avait peut-être un coup à jouer au niveau européen. Visionnaire. En seulement 5 courses, Miellet a réalisé les minima pour les Europe et les JO, avant donc ce titre continental. “Franchement c’est incroyable, si on m’avait dit ça il y a un an, j’aurais signé direct!” a-t-il exulté.

C’est une chasse gardée en France le 3000m steeple, on fait honneur à la discipline.

Djilali Bedrani, vice-champion d’Europe du 3000m steeple

Pour Djilali Bedrani, déjà finaliste mondial en 2019 (5e) et européen en 2022 (8e), c’est un premier podium international après 17 ans d’athlétisme qui vient récompenser une carrière. Les deux hommes offrent les 7e et 8e médailles à la France dans ces championnats, à moins de deux mois des Jeux Olympiques de Paris.

La jeune garde aussi au rendez-vous

Autre satisfaction côté tricolore, la médaille de bronze décrochée par Rose Loga au lancer de marteau avec un jet à 72,68m, record personnel. À seulement 23 ans, elle apporte une 9e breloque à l’équipe de France. De bon augure avant le grand rendez-vous de Paris 2024.

Après des championnats d’Europe de Munich mitigés l’été dernier, les Bleus de l’athlétisme retrouvent des couleurs sur la piste romaine et s’affirment comme de sérieux outsiders dans de nombreuses disciplines à un an des Jeux Olympiques à la maison. Le steeple a montré la voie, aux autres de suivre désormais.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.