C’est officiel, Donald Trump est de retour à la Maison Blanche pour un second mandat en tant que 47ème président des États-Unis. À 78 ans, l’ancien homme d’affaires redevient ainsi le commandant en chef de la plus puissante armée du monde. Une investiture qui ne passe pas inaperçue, suscitant déjà de nombreuses réactions à travers le globe.
Une investiture sous le signe du recueillement et des promesses
Pour sa dernière journée avant de reprendre les rênes du pouvoir, Donald Trump a tenu à marquer le coup en se recueillant sur la tombe du Soldat inconnu au cimetière national d’Arlington. Un moment solennel, sous une pluie fine, durant lequel le président a déposé une gerbe et fait un salut militaire, entouré de son futur vice-président J.D. Vance. Un geste fort en symboles à la veille de redevenir le chef des armées.
Mais ce retour est aussi placé sous le signe des promesses de campagne. La future porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a ainsi annoncé que le discours d’investiture évoquerait « un âge d’or pour l’Amérique ». Au programme : la lutte contre « l’invasion » des migrants en situation irrégulière, avec des arrestations prévues dès mardi dans tout le pays.
La fête avant les choses sérieuses
Mais avant de retrouver le Bureau ovale, Donald Trump s’est accordé un peu de répit. Samedi soir, des feux d’artifice ont illuminé le ciel au-dessus de son golf privé en Virginie. Et comme le veut la tradition, il a passé sa dernière nuit avant l’investiture à Blair House, la résidence des invités du président située juste à côté de la Maison Blanche.
Dimanche, celui qui ne pourra constitutionnellement effectuer que deux mandats a retrouvé l’ambiance des meetings de campagne en apparaissant devant des milliers de partisans survoltés dans un hôtel de Washington. L’occasion pour l’ex-promoteur immobilier de savourer une nouvelle fois l’adulation de sa base avant les choses sérieuses.
Un retour qui fait déjà des vagues
Même s’il n’a pas encore officiellement repris les commandes, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche provoque déjà des remous aux quatre coins de la planète. Sur le front des nouvelles technologies, le réseau social TikTok a ainsi rétabli son accès aux États-Unis, quelques heures seulement après l’avoir suspendu pour se conformer à une loi votée au Congrès. Un revirement qui donne une victoire politique au républicain avant même son investiture.
Côté international, l’influence de la nouvelle administration s’est aussi fait sentir sur l’un des dossiers brûlants du moment. Le futur conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, a ainsi déclaré que « le Hamas ne gouvernerait plus jamais Gaza ». Une prise de position forte, alors que les équipes du dirigeant ont activement participé aux négociations ayant permis un cessez-le-feu entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.
Il revient maintenant à la prochaine administration de contribuer à mettre en oeuvre cet accord.
Joe Biden, président sortant des États-Unis
Joe Biden tire sa révérence
Pendant que Donald Trump s’apprête à débuter son second mandat, le président sortant Joe Biden a choisi de placer sa dernière journée sous le signe de la lutte contre le racisme et pour les droits civiques, en rendant notamment hommage à Martin Luther King en Caroline du Sud.
Le démocrate de 82 ans a également prononcé ses ultimes grâces présidentielles, dont une à titre posthume pour Marcus Garvey, figure centrale du mouvement rastafari et militant noir des droits civiques. Un départ empreint de solennité et de symboles pour celui qui passe le flambeau, bon gré mal gré, à son successeur républicain.
Top départ d’un nouveau mandat trumpiste
En ce lundi 20 janvier, c’est donc une page qui se tourne pour les États-Unis avec ce retour de Donald Trump aux affaires. Réélu pour quatre ans, le milliardaire aura à cœur de marquer son territoire et d’imprimer sa marque, comme il l’avait fait lors de son premier passage à la Maison Blanche.
Politiquement, les cartes sont rebattues et tous les regards sont déjà braqués vers ce président qui n’a pas son pareil pour créer la surprise et bousculer l’ordre établi. Quel visage aura cette nouvelle ère Trump ? Quels seront les grands chantiers, les décisions fracassantes, les revirements ? Une chose est sûre, Donald Trump est de retour et compte bien ne pas faire de la figuration. Avec lui, l’Amérique et le monde sont (re)partis pour un mandat qui s’annonce intense et riche en rebondissements.