C’est une déclaration qui ne passe pas inaperçue. Fraîchement réélu à la tête des États-Unis, Donald Trump a surpris son monde en proposant à Dana White, le patron de l’UFC, la création d’une “ligue de migrants”. Une sortie qui fait polémique et interroge sur les intentions du président américain.
Trump et White, une amitié qui ne date pas d’hier
Tout au long de sa campagne, Donald Trump a pu compter sur le soutien indéfectible de Dana White. Le président de la plus grande organisation de MMA au monde n’a pas tari d’éloges sur le milliardaire, le qualifiant “d’homme le plus résilient qu’il ait jamais rencontré”. Une proximité qui ne date pas d’hier puisque les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années.
White aux côtés de Trump pour fêter la victoire
Sans surprise, Dana White était présent aux côtés de Donald Trump pour célébrer sa réélection. Prenant la parole sur scène, il a une nouvelle fois encensé son ami, sous les applaudissements du public conquis. White en a également profité pour remercier Joe Rogan, célèbre commentateur de l’UFC et soutien de la première heure de Trump.
La requête qui fait polémique : une “ligue de migrants” à l’UFC
C’est lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie que Donald Trump a créé la surprise. S’adressant à Dana White dans le public, il a déclaré lui avoir demandé de créer “une ligue de migrants” à l’UFC. Le but ? Les faire combattre contre les champions actuels pour “montrer à quel point ils peuvent être méchants” selon les propos rapportés du président.
Déjà évoquée par le passé, cette requête pour le moins étonnante avait alors été balayée par le principal intéressé. D’après des sources proches de Dana White, ce dernier ne serait “pas très partant” à l’idée de mettre en place un tel concept au sein de son organisation. Sollicité par nos soins, l’entourage du boss de l’UFC n’a pas souhaité commenter ces propos.
Entre provocation et coup de communication
Si elle choque par son caractère discriminatoire, la sortie de Donald Trump interroge. S’agit-il d’une énième provocation de celui qui a fait de la politique anti-immigration son cheval de bataille ? Ou alors d’un coup de communication savamment orchestré pour faire parler de lui et occuper l’espace médiatique ? Seul Donald Trump connaît la réponse.
Une chose est sûre, le nouveau locataire de la Maison Blanche risque de continuer à faire couler beaucoup d’encre durant son mandat. Et visiblement, il compte bien s’appuyer sur son fidèle ami Dana White et l’UFC pour y parvenir. Affaire à suivre…