Quatre ans après avoir quitté la Maison Blanche sur une note amère, Donald Trump savoure sa spectaculaire résurrection politique. Depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le 45e président américain, qui s’apprête à redevenir le 47e, multiplie les préparatifs en vue de son retour au pouvoir prévu le 20 janvier prochain.
Un triomphe annoncé
Alors que Joe Biden apparaît de plus en plus effacé, Donald Trump a repris fermement les rênes du pays sans même attendre son investiture officielle. Sa victoire éclatante face à Kamala Harris lors de l’élection présidentielle de novembre dernier ne souffre d’aucune contestation cette fois-ci. Comme pour mieux savourer sa revanche, c’est sa rivale démocrate qui présidera la séance de certification des résultats au Congrès ce lundi.
Pour mon deuxième mandat, tout le monde veut être mon ami.
Donald Trump, Président élu des États-Unis
Une influence déjà bien réelle
Si officiellement le pouvoir est encore entre les mains de Joe Biden jusqu’au 20 janvier, dans les faits, c’est bien Donald Trump qui mène la danse. Depuis des semaines, un ballet incessant d’élus, de conseillers et d’émissaires étrangers défile dans son club de Mar-a-Lago pour s’attirer ses bonnes grâces. D’après une source proche de son entourage, l’agenda de Donald Trump est déjà bien rempli et il s’attèle à constituer son futur gouvernement.
Le spectre des violences du Capitole
Si l’ambiance est au triomphe dans le camp trumpiste, le souvenir des violences qui avaient émaillé la certification de l’élection en janvier 2021 est encore dans tous les esprits. Les autorités assurent avoir pris toutes les dispositions pour que le scénario ne se répète pas et des milliers de policiers et de gardes nationaux seront déployés autour du Congrès lundi.
Un programme qui inquiète
Au-delà des questions de sécurité, c’est surtout le programme annoncé par Donald Trump qui suscite des interrogations, voire de franches inquiétudes, sur la scène internationale. Lors de ses voeux de Noël, le futur président a ouvertement évoqué son souhait d’intégrer le canal de Panama et le Groenland aux États-Unis, faisant ressurgir le spectre d’une politique étrangère impérialiste et unilatérale.
Sur le plan économique, ses promesses de baisses d’impôts massives et de hausse des droits de douane font craindre un regain de tensions commerciales, en particulier avec la Chine et l’Europe. Quant à son projet d’expulser massivement les immigrés clandestins, il est perçu par beaucoup comme une atteinte aux valeurs d’accueil et de diversité de l’Amérique.
L’homme qui va bousculer le monde
Donald Trump s’apprête donc à entamer son second mandat avec des moyens d’action considérables et très peu de contre-pouvoirs pour tempérer ses ardeurs. Nul doute que le 47e président, porté par un succès électoral incontestable cette fois-ci, n’hésitera pas à imprimer sa marque sur la scène mondiale. Reste à savoir si son style abrasif et imprévisible, qui avait tant inquiété durant son premier mandat, laissera place à une approche plus conciliante et apaisée. Rien n’est moins sûr. Une chose est certaine : le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ne laissera personne indifférent.