Alors que son investiture approche à grands pas, le président élu Donald Trump s’est entretenu vendredi dernier avec son homologue chinois Xi Jinping. Au cœur de cette conversation téléphonique : des enjeux majeurs pour les relations entre Washington et Pékin. Du commerce bilatéral à la lutte contre le fentanyl en passant par le sort de TikTok, retour sur les temps forts de cet échange déterminant pour l’avenir des deux superpuissances.
Un appel « très bon pour la Chine comme pour les États-Unis » selon Trump
Sur son réseau Truth Social, Donald Trump s’est félicité de cet entretien, le qualifiant de « très bon pour la Chine comme pour les États-Unis ». Le dirigeant républicain s’est dit confiant dans la capacité des deux pays à résoudre de nombreux problèmes ensemble dès maintenant.
De son côté, Xi Jinping a exprimé son espoir de voir les relations sino-américaines prendre « un bon départ » sous le nouveau mandat de Donald Trump. Le président chinois a souligné l’importance que les deux dirigeants attachent à leur interaction mutuelle.
La Chine envoie le vice-président Han Zheng à l’investiture
Le même jour, la Chine a annoncé que le vice-président Han Zheng représenterait Pékin à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain à Washington. Ce choix témoigne de la volonté chinoise d’établir des liens solides avec la nouvelle administration américaine dès son entrée en fonction.
Des tensions persistantes malgré la volonté de dialogue
Cependant, les sujets de discorde ne manquent pas entre les deux pays. Durant son premier mandat, Donald Trump avait mené une guerre commerciale acharnée contre la Chine, imposant des droits de douane élevés sur les importations en provenance de l’empire du Milieu. Cette fois-ci, il menace d’aller encore plus loin, accusant Pékin de pratiques déloyales et de contribuer à la crise du fentanyl qui ravage les États-Unis.
De son côté, la Chine a dénoncé des « attaques injustifiées » après que Marco Rubio, choisi par Donald Trump pour diriger la diplomatie américaine, a qualifié Pékin d' »adversaire le plus puissant et le plus dangereux » pour Washington lors d’une audition au Sénat. Les autorités chinoises ont appelé les États-Unis à cesser ces attaques et campagnes de diffamation.
TikTok, pomme de discorde entre Washington et Pékin
Parmi les dossiers épineux figure celui de TikTok, l’application de partage de vidéos courtes qui appartient au groupe chinois ByteDance. Accusée par certains élus américains de représenter une menace pour la sécurité nationale en raison de ses liens avec la Chine, TikTok est menacée d’interdiction aux États-Unis. Nul doute que le sort de la plateforme, extrêmement populaire auprès des jeunes, aura été abordé lors de l’échange entre les deux dirigeants.
Vers une coopération renforcée malgré les différends ?
Malgré ces tensions, Xi Jinping avait déclaré en décembre que la Chine était prête à dialoguer et à « élargir la coopération » avec les États-Unis. Un message d’ouverture assorti toutefois d’une mise en garde : une guerre commerciale ne ferait « aucun gagnant ».
L’entretien téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping apparaît donc comme un premier pas vers une reprise du dialogue après des mois de tensions. Reste à savoir si cette volonté affichée de part et d’autre se traduira par des avancées concrètes sur les nombreux dossiers qui divisent les deux pays. Une chose est sûre : l’évolution des relations sino-américaines sera scrutée de près tant elle pèsera sur l’équilibre géopolitique et économique mondial des prochaines années.