Ce samedi 14 décembre 2024, Dominique Nato a été réélu sans surprise président de la Fédération française de boxe (FFB) à l’occasion de l’assemblée générale élective qui s’est tenue au siège du CNOSF à Paris. Seul candidat en lice après l’invalidation de la liste concurrente, il a recueilli 94,7% des suffrages exprimés et entame ainsi un nouveau mandat à la tête de l’instance jusqu’en 2029.
Un plébiscite attendu pour le président sortant
Ancien champion de France amateur et professionnel des poids lourds, puis entraîneur national et DTN, Dominique Nato préside la FFB depuis 2021. Sa réélection était quasiment acquise d’avance, l’unique liste opposante emmenée par la championne olympique Estelle Mossely ayant été rejetée pour des vices de forme. Avec près de 95% des voix et un taux de participation de 69%, le dirigeant de 67 ans se voit adresser un message de confiance pour poursuivre le travail entrepris.
Je remercie la famille de la boxe pour son soutien massif. Cette victoire nous oblige à nous dépasser pour être dignes de la mission qui nous est confiée.
Dominique Nato, président de la FFB
Objectif Paris 2024 et au-delà
Le premier défi du mandat de Dominique Nato sera de préparer au mieux les boxeurs tricolores pour les Jeux Olympiques qui auront lieu dans moins de 2 ans sur le sol français. La pression sera forte pour ramener des médailles et faire briller le noble art à domicile. Pour cela, le renforcement de la détection et de la formation des jeunes talents sera une priorité.
- Développement des pôles espoirs et des centres de formation
- Accompagnement renforcé des athlètes vers le haut niveau
- Structuration des clubs et soutien aux éducateurs
L’enjeu sera aussi de consolider les bases pour assurer un avenir radieux à la boxe française à long terme, tant chez les amateurs que chez les professionnels. La coopération avec les ligues régionales et les clubs sera intensifiée pour promouvoir la pratique à tous les niveaux.
Promouvoir une boxe moderne et éthique
Dominique Nato souhaite aussi redorer l’image de la boxe auprès du grand public, en mettant en avant ses valeurs positives. L’accent sera mis sur les programmes éducatifs et d’insertion par le sport, ainsi que sur les initiatives en faveur du développement durable et de l’intégrité.
Notre boxe doit être attractive, innovante et exemplaire. Nous devons casser les clichés et montrer tout ce que notre discipline peut apporter à la société.
Dominique Nato, président de la FFB
La fédération compte aussi s’impliquer davantage dans la prévention des violences et la protection de l’intégrité physique des pratiquants, à travers des protocoles médicaux renforcés et des actions de sensibilisation. Une charte éthique sera mise en place pour responsabiliser tous les acteurs.
Soutenir l’essor de la boxe féminine et du paraboxe
Autre axe de développement stratégique pour la FFB : la boxe féminine et handisport qui connaissent un bel essor ces dernières années. Pour amplifier cette dynamique, la fédération aura comme priorité :
- De renforcer les compétitions et circuits dédiés
- D’organiser plus d’événements et galas féminins
- D’augmenter le nombre de licenciées de 30% d’ici 2028
- De promouvoir l’inclusion par des programmes adaptés
Un plan ambitieux d’accompagnement de l’élite féminine et handisport en vue des Jeux de Los Angeles 2028 et Brisbane 2032 sera également lancé. De quoi offrir de belles perspectives à la relève incarnée par les Davina Michel, Romane Lkhadiri ou encore Tallya Brillaux.
Ouvrir la boxe à de nouveaux publics
Enfin, Dominique Nato et son équipe entendent bien élargir les bases du recrutement en direction de cibles moins traditionnelles. Un programme national « Boxe & Forme » sera déployé pour attirer de nouveaux publics comme les séniors ou les actifs qui recherchent une pratique alliant self-défense et remise en forme.
Nous devons casser les barrières et ouvrir les portes de nos clubs au plus grand nombre. Il y a une appétence réelle pour les différentes formes de boxe que nous devons transformer en adhésions.
Dominique Nato, président de la FFB
Des campagnes de communication spécifiques seront menées pour changer le regard sur la boxe et la présenter comme un sport accessible, épanouissant et bon pour la santé. De quoi alimenter les effectifs des quelques 900 clubs que compte l’hexagone.
Dominique Nato a donc à cœur de mener une politique ambitieuse sur tous les fronts pour porter la boxe française au sommet et en faire un sport toujours plus populaire. Un vaste chantier attend lui et son équipe tout au long de ce nouveau mandat. Mais avec le soutien massif de sa base, le dynamique dirigeant semble avoir les épaules pour relever le défi.