C’était le choc tant attendu de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Novak Djokovic, légende vivante du tennis, face à Carlos Alcaraz, prodige espagnol et numéro 1 mondial. Un duel de générations pour décrocher le seul titre qui manquait encore au palmarès XXL du Serbe : l’or olympique. Et au terme d’une finale d’anthologie, c’est bien Djokovic qui est entré dans l’histoire en s’imposant au super tie-break du dernier set.
Un premier set d’une intensité folle
Dès les premiers échanges, le ton était donné. Sur le court Philippe Chatrier plein à craquer et partagé entre les deux champions, Djokovic et Alcaraz ont livré un combat de titans. Pendant 1h33, les deux hommes se sont rendu coup pour coup, faisant monter la température et l’atmosphère d’un cran à chaque point. Malgré un Alcaraz légèrement dominateur, c’est finalement l’expérience de Djokovic qui a fait la différence dans le tie-break, remporté 7-3 par le Serbe.
Djokovic, un mental d’acier
Dos au mur après la perte de ce premier set marathon, Carlos Alcaraz aurait pu baisser les bras. Mais porté par la fougue de ses 21 ans, l’Espagnol s’est accroché, obligeant Djokovic à sortir le grand jeu. Les deux joueurs ont élevé leur niveau, gratifiant le public de points spectaculaires et d’une intensité rare. Mais une fois encore, dans le money-time, c’est la force mentale du Serbe qui a fait la différence.
Novak a été incroyable dans les moments importants. Il a ce truc en plus, ce cerveau qui fait la différence dans ce genre de matches.
Carlos Alcaraz, après la finale
La consécration ultime pour Djokovic
À 37 ans, Novak Djokovic est plus que jamais entré dans la légende du tennis en décrochant le seul titre qui lui manquait. Après quatre médailles olympiques (1 bronze, 3 argent), le voilà enfin sur la plus haute marche du podium. Un accomplissement immense pour celui qui règne sur le tennis mondial depuis plus d’une décennie.
En s’imposant au terme d’une finale d’exception face au leader de la nouvelle génération, Djokovic prouve qu’il est toujours le patron. Une performance XXL qui l’installe encore un peu plus au panthéon des plus grands champions de l’histoire du sport. Le Serbe peut désormais se tourner sereinement vers son prochain défi : décrocher un 24e titre record en Grand Chelem.
Cette finale olympique entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz restera à jamais dans les mémoires. Par son scénario, son suspense et son dénouement, elle symbolise à merveille ce qui fait la beauté du sport de haut niveau. Et offre un nouveau chapitre légendaire à la carrière unique d’un champion d’exception nommé Novak Djokovic.