ActualitésSport

Djokovic et Kyrgios éliminés du double à Brisbane, l’Australien malade

La paire de choc Djokovic-Kyrgios a été sortie dès les 8es de finale à Brisbane. Kyrgios, opéré du poignet, a aussi perdu en simple pour son retour à la compétition. Les stars du tennis n'ont pas brillé pour leur rentrée...

Le rêve de Novak Djokovic et Nick Kyrgios de triompher ensemble à Brisbane s’est brusquement interrompu. En quête d’un premier titre en double, le duo star a chuté dès les 8es de finale face à la paire tête de série n°1, composée du Néo-Zélandais Michael Venus et du Croate Nikola Mektic, au terme d’un super tie-break décisif (6-2, 3-6, 10-8).

Malgré deux balles de match, Djokovic et Kyrgios ont vu la victoire leur échapper sur une double faute fatidique dans le tie-break. « Nous étions menés de trois points mais nous avons réussi à revenir au score. Mektic a frappé un excellent retour sur la balle de match », a rapporté Venus, soulagé d’avoir évité le piège tendu par les deux gloires du circuit.

Kyrgios, un retour en demi-teinte

Pour Nick Kyrgios, cette défaite précoce vient assombrir un peu plus son retour à la compétition. Absent des courts depuis septembre 2023 en raison d’une opération au poignet, l’Australien s’est aussi incliné d’entrée en simple face au Français Giovanni Mpetshi Perricard dans un duel de gros serveurs.

En proie au doute sur sa participation à l’Open d’Australie qui débute dans moins de deux semaines, le fantasque Kyrgios peine encore à retrouver son meilleur niveau. Reste à savoir si son physique tiendra le choc d’une quinzaine éreintante à Melbourne Park, théâtre de ses plus belles heures.

Vent de révolte sur le tennis

En marge de sa défaite à Brisbane, Nick Kyrgios a profité de son retour sous les projecteurs pour pousser un coup de gueule contre les récents scandales de dopage secouant le monde du tennis. Qualifiant de « dégoûtantes » les affaires concernant Iga Swiatek et Jannik Sinner, l’Australien a appelé à plus de transparence.

Une position relayée par Novak Djokovic qui estime que les joueurs les mieux classés semblent être traités différemment des autres en matière de suspension pour dopage. Le tennis, déjà miné par les blessures en cascade de ses stars, n’avait pas besoin d’une nouvelle polémique.

2024, une année charnière

Au-delà des performances, 2024 aura été marquée par de profondes réflexions chez les ténors du circuit. Du « dégoût » de Kyrgios face au dopage à la « quête de sens » de Nadal, les langues se sont déliées pour dresser un bilan sans concession d’une saison éprouvante.

Je veux que l’on se souvienne de moi comme du garçon qui a réalisé ses rêves.

Rafael Nadal

Entre blessures à répétition et lassitude mentale, le tennis a parfois pris des allures de chemin de croix en 2024. Mais malgré les doutes et la douleur, les champions ont continué à se battre, portés par leurs rêves de gosse. Un état d’esprit résumé par cette déclaration poignante de Rafael Nadal, heureux de raccrocher en ayant tout donné.

Objectif Majeurs en 2025

Malgré les turbulences, les stars du tennis visent toujours aussi haut en ce début d’année 2025. Novak Djokovic tentera de reprendre son trône à l’Open d’Australie pendant que Rafael Nadal misera tout sur un ultime Roland-Garros. Roger Federer, lui, applaudira ses rivaux depuis les tribunes, peut-être avec un œil nostalgique.

Du côté de la nouvelle génération emmenée par Carlos Alcaraz et Iga Swiatek, l’heure est à la confirmation au plus haut niveau. Sans oublier Nick Kyrgios qui, s’il parvient enfin à dompter ses démons, pourrait créer la surprise sur son gazon fétiche de Wimbledon. Les cartes sont rebattues, prêts pour un nouveau grand spectacle ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.