ActualitésSport

Djokovic éliminé à Genève : la surprise de trop avant Roland-Garros ?

Le monde du tennis est sous le choc. Novak Djokovic, numéro un mondial incontesté, a été éliminé en demi-finale du tournoi ATP 250 de Genève ce vendredi. Une défaite surprenante face au Tchèque Tomas Machac, 92ème joueur mondial, qui soulève de nombreuses interrogations à quelques jours de Roland-Garros.

Un scénario inattendu

Tout avait pourtant bien commencé pour le Serbe. Après avoir cédé le premier set 4-6, il avait réagi de fort belle manière en survolant la deuxième manche 6-0. Mais c’était sans compter sur la détermination de son adversaire du jour. Machac, en état de grâce, a complètement renversé la vapeur dans l’ultime set, s’imposant 6-1 et mettant fin au parcours de Djokovic.

C’est l’une des plus belles victoires de ma carrière. Battre le numéro un mondial, qui plus est en demi-finale, c’est un rêve qui devient réalité.

Tomas Machac, 92ème joueur mondial

Des signes avant-coureurs

Si cette défaite a de quoi surprendre, elle n’est peut-être pas si inattendue que cela. Djokovic avait en effet connu un début de tournoi poussif, concédant notamment un set lors de son entrée en lice face au qualifié Luca Van Assche, 75ème à l’ATP. Des signes de fébrilité qui se sont confirmés ce vendredi.

Roland-Garros en ligne de mire

À une semaine du coup d’envoi de Roland-Garros, ce revers questionne forcément sur l’état de forme du numéro un mondial. Malgré un début de saison canon avec un 10ème sacre à l’Open d’Australie, le Serbe semble marquer le pas ces dernières semaines. Éliminé dès les huitièmes de finale à Monte-Carlo puis forfait à Madrid, il espérait monter en puissance à Genève avant de retrouver la terre battue parisienne.

C’est donc avec des doutes plein la tête que Nole s’apprête à défendre son titre Porte d’Auteuil. Lui qui visait un 23ème titre du Grand Chelem pour s’emparer seul du record, co-détenu avec Rafael Nadal, devra rapidement se ressaisir. Un premier tour épineux l’attend d’ailleurs avec un duel face au Français Quentin Halys, spécialiste de la terre battue.

Une occasion en or pour la concurrence

Les prétendants au titre vont-ils profiter des incertitudes du tenant du titre ? Rafael Nadal, malgré une préparation tronquée, reste l’immense favori à sa propre succession. Mais Carlos Alcaraz, récent vainqueur à Madrid, ou encore Stefanos Tsitsipas, finaliste l’an dernier, pourraient bien saisir leur chance.

Une chose est sûre, ce Roland-Garros 2023 s’annonce plus ouvert que jamais. Et la défaite surprise de Djokovic à Genève n’a fait qu’ajouter un peu plus de piment à une quinzaine déjà très attendue. Réponse dans une semaine sur la terre battue parisienne.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.